Actu

Le registre UBO : que devez-vous savoir pour votre ASBL ?

Pour le 30 septembre 2019, les ASBL devront remplir le registre UBO (« Ultimate Beneficial Owner ») ; une conséquence de l’application d’une directive européenne relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, et à la limitation de l’utilisation des espèces. Toute structure, ASBL ou Société doit obligatoirement remplir ce registre pour y encoder leurs « bénéficiaires effectif ». L’objectif est de permettre une plus grande transparence sur l’identité de la personne physique qui se cache derrière votre société ou ASBL. Les règles varient selon le type d’organisation : qu’en est-il exactement pour votre ASBL ?
Actu

ENGAGEMENT | Plus de cinquante dossiers d'abus de pouvoir dans le secteur des arts ont été soumis

Des contrats courts, le travail à la pige et un secteur avec principalement des hommes au sommet. Ce sont des ingrédients qui rendent le monde de l’art vulnérable aux abus de pouvoir. Au lendemain du mouvement mondial MeToo, la danseuse et historienne de l'art bruxelloise Ilse Ghekiere a donc créé ENGAGEMENT. BRUZZ lui a parlé de l'organisation, qui a traité plus de cinquante dossiers depuis sa création.
Secteur artistique & culturel
Actu

Réduire sa consommation d’énergie avec le Pack Energie

Comment réduire sa consommation d’énergie (et sa facture !) lorsqu’on est une petite structure ? Initié par Bruxelles Environnement et déployé par les fédérations partenaires Bruxeo, Comeos, Santhea et UCM, le Pack Energie permet de bénéficier d’un coaching énergétique professionnel, personnalisé, gratuit et complet, du diagnostic à la mise en œuvre, avec, à la clé, la possibilité d’un soutien financier.
Durabilité
Actu

Des meilleures conditions pour les artistes et travailleur.euse.s du culturel : bonus de fin d'année et formation payée pour les pigistes

Grâce à un accord intersectoriel flamand (Vlaams Intersectoraal Akkoord - VIA) conclu entre les partenaires sociaux et le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, toute personne travaillant dans le secteur des arts de la scène et de la musique aura droit à une prime de fin d'année à partir de 2019. En outre, des ressources sont également libérées pour réduire le temps de travail non rémunéré des pigistes. Avec ces réalisations, les partenaires sociaux du secteur veulent s'attaquer aux conditions précaires de nombreux artistes et travailleurs culturels.
Secteur artistique & culturel Politique
Communiqué de presse

La réforme des musées sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2020

Sur proposition de la ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un arrêté nécessaire à l’entrée en vigueur du décret réorganisant le secteur des musées reconnus et subsidiés par la Communauté française. Cette réforme, qui sera d’application dès le 1er janvier prochain, fixe de nouvelles règles pour les institutions muséales avec l’objectif d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur accessibilité.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Revue de presse | Occupation temporaire et le secteur des arts

Sous la pression d'initiatives telles que celle émise par Toestand, la politique bruxelloise en matière d'occupation temporaire et de réactivation d'immeubles vacants a considérablement évolué ces dernières années. Pour rendre visible cette évolution et sa connexion avec le domaine de l'art et de la culture, nous avons répertorié un certain nombre d'articles et événements.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial
Actu

Scènes et technicien.ne.s : pour le retour de l’éthique et de la justice en Culture

Un libéralisme débridé frappe le monde belge du spectacle... Et les techniciens accusent. Ces derniers continuent aujourd’hui à percevoir un salaire brut moyen – sur l’ensemble de leur carrière – de moins de 2.000 euros. Selon le nouveau régime de travail (NRT) passé par le gouvernement sortant, ces techniciens peuvent être appelés à travailler jusqu’à dix jours consécutifs de douze heures par jour. La fédération professionnelle l'Association des techniciens professionnels du spectacle (ATPS) s’est exprimée dans une carte blanche qui dépasse les seuls intérêts de cette catégorie professionnelle pour remettre en cause le « libéralisme qui gangrène et appauvrit » la culture belge.
Secteur artistique & culturel Politique Economie
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17