Fonctionnement

Le RAB et le BKO sont deux ASBL qui travaillent de manière conjointe. Reflétant le schéma institutionnel belge actuel, l’ASBL Réseau des Arts à Bruxelles rassemble les organisations francophones tandis que la VZW Brussels Kunstenoverleg regroupe leurs équivalents néerlandophones. Les opérateurs bicommunautaires sont membres des deux réseaux.

Le RAB est soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire française (COCOF) ainsi que par les membres eux-mêmes. Le BKO bénéficie quant à lui d’un subside de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC). La Région de Bruxelles-Capitale participe également au financement des deux réseaux.

Une petite équipe de coordination assure la gestion quotidienne des activités du RAB et du BKO, grâce au suivi et aux conseils d’un Bureau commun de concertation composé de représentants des membres des deux réseaux1.

Le RAB et le BKO s’appuient largement sur le soutien – vital – de leurs membres, tant au niveau pratique et financier qu’au niveau de la réflexion de fond.


Membres et partenaires

Les membres effectifs du RAB/BKO sont des opérateurs artistiques et culturels professionnels bruxellois, francophones, néerlandophones ou multilingues, et ayant un lien avec un pouvoir public2. Il s’agit tout autant de grandes maisons que de petites compagnies, dont les activités se déploient dans de très nombreuses disciplines artistiques.

Toute organisation qui entretient un lien avec le secteur artistique et culturel bruxellois peut rejoindre les réseaux en tant que membre adhérent. Le RAB/BKO ont conclu un accord de partenariat avec d’autres fédérations et organisations coupoles : le Conseil bruxellois des Musées, la Concertation des Centres Culturels bruxellois et le Cultuurcentrum Brussel. 

Tous ensemble, ils se sont donné pour objectif de s’informer mutuellement de leurs projets et activités, de développer ensemble une réflexion sur différents thèmes et d’aboutir à certaines prises de position communes en matière de culture en Région bruxelloise. Enfin, selon la thématique concernée, le RAB/BKO développe des partenariats plus ponctuels avec de nombreuses associations et institutions bruxelloises, belges ou étrangères.



Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ces deux asbl, veuillez consulter leurs statuts et règlements d’ordre intérieur respectifs.

Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Gemeenschap, Commission Communautaire Française (Cocof), Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC), Région de Bruxelles-Capitale, Etat fédéral et/ou une des 19 communes de la Région bruxelloise.