Thématique: Diversité

Depuis la parution du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB/BKO reste très attaché à la thématique de la diversité, challenge prioritaire de notre société et composante essentielle d’une région comme Bruxelles, cosmopolite et multiculturelle

Ainsi, le RAB/BKO promeut la diversité sous toutes ses formes (culturelle, de genre, d’âge, physique, etc.) et dans ses diverses approches. Il encourage les opérateurs à prendre cet enjeu en compte dans leur réflexion à tous les niveaux (composition des équipes, programmation, public, …) mais aussi à échanger entre eux sur leur pratique en la matière. 

Pour l'épauler, le RAB/BKO a noué des partenariats forts avec d'autres opérateurs actifs dans cette thématique de la diversité: Lasso, Article 27, Culture et Démocratie, Actiris, Foyer, CBAI, etc. 

Enfin, les réseaux éditent une série d’articles intitulée Cahiers-Interact, ayant pour objectif de mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois sur le thème de la diversité, d’élargir leur impact et de stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Appel à participation

Cifas | Signal #7 | Appel à participation - Workshop

Pour le festival SIGNAL #7, Maria Sideri propose de rassembler des habitants de Bruxelles de tous les horizons, de tous les genres et de tous les âges dans le cadre d’un workshop de recherche afin de travailler sur la question des quartiers dans lesquels on ne se rend pas. Les participants seront invités à partager leurs impressions, à réaliser des cartes mentales et à écrire des textes ou des chansons pour se réapproprier ces espaces. Ce travail donnera lieu à une performance/procession et se clôturera par un moment festif et coloré dans les lieux qui auront été choisis par les participants. Cette performance sera présentée dans le cadre du festival SIGNAL #7.
Secteur artistique & culturel Diversité Collaboration
Revue de presse

Retrait collectif du Belgian Art Prize suite à l'absence de femmes

À la mi-avril étaient dévoilés les noms des 4 finalistes du Belgian Art Prize 2019. Le jury avait sélectionné des artistes belges ou vivant en Belgique déjà bien reconnus et à mi-carrière : à savoir Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel Kuri et le duo artistique Jos De Gruyter & Harald Thys. Mais l’absence de toute artiste femme a suscité beaucoup d’émoi ainsi qu'une lettre ouverte et une pétition, au point que les finalistes ont décidé de se retirer du concours. En réponse à cette décision, le Belgian Art Prize 2019 ne sera pas décerné. Vous trouverez une revue de presse dans l'article ci-dessous.
Secteur artistique & culturel Diversité
Documentation

Culture et démocratie | Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)

Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l’ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Ce « Neuf essentiels » se propose d’éclairer les différentes représentations, pratiques et enjeux attachés à cette notion, et se penche plus particulièrement sur leur inscription dans le champ culturel. On y trouvera des balises claires pour comprendre le cadre théorique et pratique dans lequel ils s’inscrivent aujourd’hui, ainsi qu’une série de réflexions plus ciblées sur leur dimension juridique, leur articulation à la notion de droits culturels, leur mise en pratique en contexte artistique, mais aussi dans le champ du savoir ou du numérique.
Secteur artistique & culturel Diversité
1 2 3 4 5 6