Thématique: Diversité

Depuis la parution du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB/BKO reste très attaché à la thématique de la diversité, challenge prioritaire de notre société et composante essentielle d’une région comme Bruxelles, cosmopolite et multiculturelle

Ainsi, le RAB/BKO promeut la diversité sous toutes ses formes (culturelle, de genre, d’âge, physique, etc.) et dans ses diverses approches. Il encourage les opérateurs à prendre cet enjeu en compte dans leur réflexion à tous les niveaux (composition des équipes, programmation, public, …) mais aussi à échanger entre eux sur leur pratique en la matière. 

Pour l'épauler, le RAB/BKO a noué des partenariats forts avec d'autres opérateurs actifs dans cette thématique de la diversité: Lasso, Article 27, Culture et Démocratie, Actiris, Foyer, CBAI, etc. 

Enfin, les réseaux éditent une série d’articles intitulée Cahiers-Interact, ayant pour objectif de mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois sur le thème de la diversité, d’élargir leur impact et de stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte, méthodologie et comptes rendus

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme
Documentation

Cifas | Klaxon 9 "La ville, ensemble"

Depuis quelques années resurgissent les idées de partage, les principes de mise en commun, les actions collectives et les réinventions de règles communautaires. Déjà présents dans les manifestations altermondialistes du tournant du siècle, et plus manifestes encore dans les Mouvements des places, Occupy, Printemps arabes et autres Nuit debout, ces désirs d’être et de faire ensemble prennent des formes variables suivant les endroits du monde où ils surgissent. 
Diversité Collaboration
1 2 3 4 5 6