Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Appel à résidence

Le Boson | Appel à résidence

Le Boson met ses infrastructures (salle et technique) à disposition de compagnies théâtrales professionnelles pour leur travail de création pour une durée de 2 à 4 semaines. Si les artistes le souhaitent, une sortie de résidence est proposée en fin de période afin de confronter le travail accompli à un public choisi. Ils sont à la disposition des artistes pour un échange sur le travail en cours s'ils le souhaitent.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles
Actu

Abandon du projet de construction du CIRK à Koekelberg

L’équipe de l’Espace Catastrophe a appris vendredi dernier la décision du nouveau Collège de Koekelberg, emmené par Ahmed Laaouej, de mettre fin au projet du CIRK, Centre International des Arts du Cirque, dont la première phase de construction devait débuter en mars prochain. Cette décision, prise unilatéralement, met un terme à un processus de longue haleine visant à doter Bruxelles, souvent considérée comme une « Capitale internationale du Cirque », d’un pôle de référence à la hauteur de ses ambitions, un lieu-phare au service de tout un secteur en plein boom. Pour rappel, c’est suite à l’invitation de la Commune de Koekelberg, en 2011, que la construction du CIRK a été imaginée.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
Appel

Journée de la Danse | Appel pour des lieux de représentation

Le samedi le 27 avril, la quatrième édition de la Journée de la Danse aura lieu à Bruxelles et en Flandre. Chaque année, plusieurs jeunes chorégraphes et compagnies souhaitent présenter leur 'work-in-progress'. Cependant, ils ne trouvent pas toujours de lieu de représentation : un appel est lancé aux salles souhaitant offrir une place à ces jeunes artistes ! 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Collaboration
1 2 3 4 5 6