Thématique: Politique

Le RAB et le BKO participent activement au débat sur l'avenir et les ambitions de Bruxelles. Etant donné la complexité de la structure politique belge, la politique bruxelloise est très fragmentée et s'accompagne de nombreux défis, y compris dans le secteur culturel. Mais Bruxelles n'est pas qu'une région où cohabitent deux communautés, c'est aussi une capitale européenne et internationale abritant de nombreuses communautés différentes charriant chacune sa propre culture.

C’est pourquoi, d'une part, les réseaux plaident en faveur d'une politique culturelle sur mesure pour Bruxelles, construite autour du concept fondamental de la collaboration, comme le montrent des actions telles que le Plan culturel pour Bruxelles ou l’Accord de Coopération Culturelle. Et d'autre part, le RAB et le BKO dépassent les limites de leur secteur en représentant celui-ci au sein de la société civile bruxelloise. Depuis les dernières élections fédérales et régionales, les réseaux sont de plus en plus en contact avec le monde politique. Et cette tendance s’accentue encore. Le RAB et le BKO sont ainsi sollicités par les différentes autorités, en tant qu’experts, interlocuteurs et relais pour l'ensemble du secteur culturel bruxellois.

Actu

United Stages | Le RAB/BKO devient signataire de la charte

L’année 2017 a débuté par un appel lancé à tout le secteur culturel face aux horreurs de la guerre en Syrie et à l’afflux de migrants, premières victimes d’une politique d’accueil inhumaine. Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de ces violences ou de toute autre forme de mise en danger, le secteur culturel belge a souhaité utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour leurs bénéficiaires. De nombreux acteurs du secteur culturel se sont alors réunis durant plusieurs mois, de leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label : « United Stages ». Le RAB/BKO est fier d'annoncer qu'il est devenu signataire de la charte et rejoint donc dès à présent le label !
Secteur artistique & culturel Politique Collaboration
Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : un Conseil supérieur de la Culture, de nouvelles commissions d’avis, des chambres de concertations sectorielles

Sur proposition de la Ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé cette semaine en dernière lecture le projet de décret sur la nouvelle gouvernance culturelle. Il va désormais pouvoir entamer son parcours parlementaire, en vue d’une adoption dans les prochaines semaines.
Secteur artistique & culturel Politique
1 2 3 4 5 6