Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : un Conseil supérieur de la Culture, de nouvelles commissions d’avis, des chambres de concertations sectorielles

[MISE A JOUR] Le décret sur la nouvelle gouvernance culturelle a été approuvé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mercredi 27 mars 2019. Il met en place un Conseil supérieur de la Culture, 7 Commissions d’avis, 7 Chambres de concertation sectorielles et une Chambre de recours. Cette réforme permet d’opérer une refonte en profondeur des instances d’avis et de renforcer la transparence et l’impartialité des avis remis au ministre de tutelle.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

KANAL | Les plans à l'horizon 2023

Trois bureaux d'architectes européens - noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) - sont les penseurs du futur aménagement du Kanal-Centre Pompidou. L'officialisation des travaux par le dépôt du permis d'urbanisme a été faite le mois dernier et les plans du site sont désormais connus. Trois cubes vont ainsi émerger à l'intérieur; le plus grand pour le musée d'art moderne et contemporain, un deuxième pour le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage), et le troisième pour un auditorium.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial
Actu

Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur

Les eurodéputés ont approuvé mardi la réforme européenne du droit d’auteur ; elle vise à moderniser le droit d’auteur face à la révolution numérique, la dernière législation sur le sujet remontant à 2001 ! Un texte très attendu par les médias et le monde de la culture mais combattu par les plateformes américaines. Vous trouverez une revue de presse non-exhaustive dans cet article. 
Secteur artistique & culturel Economie Europe
Appel

Bruxelles Environnement | Pack Energie | Un soutien à l’investissement de 1.350.000€ pour aider les PME et le non-marchand à réduire leur facture énergétique

Lancé en octobre 2018 par Bruxelles Environnement, le Pack Energie amorce sa deuxième phase en ce début d’année. Grâce aux conseillers Energie de 4 fédérations, les PME et le secteur non marchand (à profit social) pourront désormais bénéficier, en plus d’un coaching énergétique gratuit, d’un soutien à l’investissement en vue de réduire leurs consommations d’énergie. 
Durabilité
1 2 3 4 5 6