Thématique: Communication

La communication culturelle à Bruxelles est, tout comme la politique culturelle, très fragmentée, et il n'existe dès lors aucune stratégie concertée en la matière. Pourtant, le secteur culturel bruxellois profiterait clairement d'une approche coordonnée quant à sa communication et à son rayonnement.. 

Depuis bien longtemps, et en particulier depuis la publication du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB et le BKO plaident pour une meilleure communication culturelle et une meilleure promotion de la culture à Bruxelles. Outre le travail effectué pour aboutir à un  système de saisie des données performant et flexible fonctionnant pour toutes les activités culturelles, le RAB/BKO est convaincu de la nécessité de réfléchir à une communication commune et multilingue reprenant l'entièreté de l'offre culturelle à Bruxelles

C'est pourquoi, concernant la communication et le tourisme culturels, les réseaux collaborent étroitement avec visit.brussels depuis 2010 (voir aussi la thématique “Tourisme” >>>). Le RAB/BKO organise également chaque année des moments de concertation destinés aux responsables de communication du secteur culturel.

Revue de presse

RGPD, une nouvelle législation en vigueur dès le 25 mai

Le Règlement général sur la protection des données (GDPR) entre en vigueur le 25 mai prochain. Signé en avril 2016, ce règlement vise à protéger les personnes à propos du traitement de leurs données personnelles mais également à établir un cadre commun sur le traitement des données dans l'ensemble de l'Union européenne. Dans cet article, une sélection de quelques liens intéressants relatifs à ce nouveau règlement et à ses implications pour le secteur non-marchand.
Communication
Actu

Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

Vous souvenez-vous encore de la proposition 27 du Plan Culturel pour Bruxelles? (2009): "Concrètement, le secteur culturel plaide pour la concentration des forces en matière de canaux de communication, via l'organisation chargée du marketing culturel : — un seul et unique agenda-magazine de référence, gratuit et plurilingue, de préférence hebdomadaire et diffusé dans toute la zone métropolitaine bruxelloise, comportant une large sélection de l’offre culturelle à Bruxelles ; — un seul et unique site web (agenda de la culture et des loisirs), plurilingue, comportant aussi du contenu rédactionnel et des services divers (recherches, définir un profil, mail…) Le secteur culturel désire développer ces outils en concertation avec les pouvoirs publics concernés". Le 17 avril, c'est un grand pas en avant qui a été franchi dans cette direction, puisque 5 ministres ont convenu de débloquer conjointement un budget annuel de 200.000€ afin de développer une stratégie de communication culturelle multilingue et commune pour Bruxelles!
Secteur artistique & culturel Politique Communication Collaboration
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