Thématique: Durabilité

La durabilité consiste à combler ses besoins sans nuire aux autres personnes, à l'environnement ou à l'économie. Le secteur culturel ne résoudra pas à lui tout seul tous les problèmes climatiques, économiques et sociaux mais peut néanmoins y participer de manière substantielle. L'art et la culture se doivent de poser un œil critique sur notre société et de chercher des solutions pour l'avenir, de manière créative. 

Le secteur doit montrer l'exemple et promouvoir cette manière de penser et vivre de manière plus durable. Le RAB et le BKO s'efforcent de contribuer à ce rôle d'exemple et de participer à la réflexion en favorisant l'échange sur ce thème entre les membres, en présentant de bonnes pratiques et en initiant des actions communes

Le RAB et le BKO font également partie du réseau national Greentrack, qui réunit des acteurs culturels désirant œuvrer ensemble à plus de durabilité.

Appel aux idées

State Of The Arts (SOTA) | Appel aux idées: "FAIR ART ALMANAC, a practical guide for working, instituting and policy making in the arts"

A l'occasion de son premier rassemblement estival annuel autour de la thématique de l'éthique des pratique, State Of The Arts (SOTA) poursuivra sa réflexion sur les relations complexes entre les sphères artistiques, politiques et économiques. L'objectif de ce rassemblement est la rédaction d'un "FAIR ART ALMANAC, a practical guide for working, instituting and policy making in the arts". Afin de nourrir la réflexion, SOTA lance un appel à idées: bonnes pratiques, questions, exemples, données, etc. [article en anglais]
Secteur artistique & culturel Durabilité
22 juin

Bruxelles Environnement | Forum "Quelle gouvernance pour une société urbaine bas carbone à l’horizon 2050?"

Bruxelles Environnement organise le 22 juin 2018 un forum autour de la question: "Quelle gouvernance pour une société urbaine bas carbone à l’horizon 2050?" L’ambition du forum sera d’amorcer une réflexion collective quant à la relation fructueuse entre les pouvoirs publics et l’action citoyenne, et ainsi établir les base d’une stratégie d’action pour être à la hauteur de l’objectif bas carbone à l’horizon 2050.
Durabilité
Appel à candidatures

BRUXEO | Appel à candidatures

Cette année BRUXEO étend son projet énergie à l’ensemble du secteur à profit social bruxellois et adapte son offre de services en fonction de la taille et du type de structure. Vous travaillez pour une asbl ou un service à la collectivité géré par des pouvoirs publics ? Les Energy advisors de BRUXEO peuvent vous accompagner gratuitement dans vos démarches d'économies d’énergie et d'investissement dans la production d’énergies renouvelables.
Durabilité
1 2 3