Plan Atelier 30/05

RAB/BKO & VGC | Plan Atelier: Artists Working Spaces

Quelles sont les difficultés pour créer des lieux de travail pour les artistes dans le contexte bruxellois ? La VGC et RAB/BKO ont organisé un après-midi d'échange d'idées sur les ateliers d'artistes avec Meyboom Artist-run Spaces et Level Five.


La région bruxelloise compte l'une des scènes artistiques les plus dynamiques d'Europe, avec une importante population d'artistes et de travailleurs artistiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle de la ville mais ont rarement, en tant qu'artistes indépendants, les moyens financiers de s'offrir un lieu de travail au prix du marché en vigueur. Pourtant, pour beaucoup d'entre eux, un bon lieu de travail est une condition primordiale pour une pratique artistique, et c'est souvent la première chose sur laquelle il faut économiser.

Avec le "Plan Atelier", la VGC soutient quatre expériences de lieux de travail pour les artistes : Level Five, MAX, Meyboom Artist-run Spaces et Werkplaats Walter. À partir de ces expériences, les différents acteurs, tels que les artistes, les pouvoirs publics locaux, les décideurs politiques, les promoteurs, les institutions artistiques et les écoles, échangeront leurs expériences et expertises.

Pourquoi les artistes ont-ils besoin de ces lieux de travail ? Pourquoi les artistes sont-ils importants pour la ville ? Quelles sont les difficultés pour créer des lieux de travail pour les artistes dans le contexte bruxellois ? Quelles sont les initiatives déjà réalisées ? Quels sont les besoins à long terme ? Quels sont les "gains rapides" qui sont à portée de main ?

Relisez le discours de Greet Vlegels (Morpho) en françaisnéerlandais où en anglais.

Les rapports des tables rondes sont disponibles par langue :

Infrastructures culturelles

Nieuws

Guerre à Gaza | Appel aux monologues de Gaza | Les maisons culturelles bruxelloises s'expriment

Ces dernières semaines, des maisons culturelles bruxelloises se sont exprimées de manière de plus en plus explicite sur la guerre à Gaza. "Depuis les années 1970, le secteur artistique ne s'est plus manifesté aussi militant", écrit BRUZZ. Pourtant, les opinions divergent. Alors que le Beursschouwburg et l'Atelier 210 ont une position claire, d'autres maisons restent délibérément silencieuses.
United Stages