Groupe de travail 27/03

ULB & RAB/BKO | L’inclusion à travers le numérique dans la culture

L'ULB a présente les résultats de sa recherche "Digi-Tales of Inclusivity" et a engagé une discussion sur les défis et les solutions pour un secteur culturel numérique et inclusif. 


La pandémie a provoqué un changement majeur dans la numérisation de l'offre culturelle. Nous avons assisté à des spectacles assis dans notre fauteuil à la maison, visité des musées à partir de notre table de la cuisine, et participé à des ateliers via Zoom. Grâce à ces changements, l'offre culturelle est devenue plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou à celles qui sont souvent exclues pour d'autres raisons. 

Mais qu'en est-il des solutions numériques depuis la réouverture du secteur ? Le retour aux activités en présentiel a-t-il à nouveau élevé le seuil d'accès à l'offre culturelle ? Comment offrir des expériences de qualité en live et en ligne, sans exclure personne ? 

L'ULB a présenté ses résultats lors d'une session plénière lundi le 27/03 au Beursschouwburg. Pendant les tables rondes thématiques on a réfléchi ensemble à des solutions. 

Cliquez ici pour la présentation de l'enquête [FR + NL] >>>

Vous préférez lire le résumé ? NL >>> | FR >>>

PV's des tables rondes [FR] >>>

Communication culturelle

Actu

VG | Nouveaux plans d'action contre les comportements transgressifs dans les secteurs de la culture, des médias et du cinéma

Les comportements transgressifs sont une réalité dans divers secteurs, y compris celui de la culture et des médias. Malgré les efforts précieux fournis à travers divers plans d'action et initiatives ascendantes, cette lutte n'est pas encore terminée. C'est pourquoi, le 29 avril 2024, les ministres de la Culture et des Médias, ainsi que les secteurs concernés, ont lancé deux nouveaux plans d'action spécifiques aux secteurs pour lutter contre les comportements transgressifs.