La durabilité consiste à combler ses besoins sans nuire aux autres personnes, à l'environnement ou à l'économie. Le secteur culturel ne résoudra pas à lui tout seul tous les problèmes climatiques, économiques et sociaux mais peut néanmoins y participer de manière substantielle. L'art et la culture se doivent de poser un œil critique sur notre société et de chercher des solutions pour l'avenir, de manière créative.
Le secteur doit montrer l'exemple et promouvoir cette manière de penser et vivre de manière plus durable. Le RAB et le BKO s'efforcent de contribuer à ce rôle d'exemple et de participer à la réflexion en favorisant l'échange sur ce thème entre les membres, en présentant de bonnes pratiques et en initiant des actions communes.
Le RAB et le BKO font également partie du réseau national Greentrack, qui réunit des acteurs culturels désirant œuvrer ensemble à plus de durabilité.
Thématique: Durabilité
RAB/BKO & Brussels Studies Institute | Étude-pilote sur la mobilité des publics
Grâce au soutien financier de la Région Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité) et du soutien scientifique du Brussels Studies Institute, le RAB/BKO a réalisé une étude-pilote sur la mobilité des public auprès des organismes culturels bruxellois. Les conclusions générales de cette étude sont désormais disponibles.
Secteur artistique & culturel
Durabilité
Développement territorial
NewB | Plus que 28 jours pour changer la banque
Le 25 octobre dernier à la Bourse, NewB débutait sa campagne : 33 jours pour récolter 30 millions d'euros.
Communication
Durabilité
Economie
Réduire sa consommation d’énergie avec le Pack Energie

Comment réduire sa consommation d’énergie (et sa facture !) lorsqu’on est une petite structure ? Initié par Bruxelles Environnement et déployé par les fédérations partenaires Bruxeo, Comeos, Santhea et UCM, le Pack Energie permet de bénéficier d’un coaching énergétique professionnel, personnalisé, gratuit et complet, du diagnostic à la mise en œuvre, avec, à la clé, la possibilité d’un soutien financier.
Durabilité
Bruxelles Environnement | Pack Energie | Un soutien à l’investissement de 1.350.000€ pour aider les PME et le non-marchand à réduire leur facture énergétique
Lancé en octobre 2018 par Bruxelles Environnement, le Pack Energie amorce sa deuxième phase en ce début d’année. Grâce aux conseillers Energie de 4 fédérations, les PME et le secteur non marchand (à profit social) pourront désormais bénéficier, en plus d’un coaching énergétique gratuit, d’un soutien à l’investissement en vue de réduire leurs consommations d’énergie.
Durabilité