Thématique: Durabilité

La durabilité consiste à combler ses besoins sans nuire aux autres personnes, à l'environnement ou à l'économie. Le secteur culturel ne résoudra pas à lui tout seul tous les problèmes climatiques, économiques et sociaux mais peut néanmoins y participer de manière substantielle. L'art et la culture se doivent de poser un œil critique sur notre société et de chercher des solutions pour l'avenir, de manière créative. 

Le secteur doit montrer l'exemple et promouvoir cette manière de penser et vivre de manière plus durable. Le RAB et le BKO s'efforcent de contribuer à ce rôle d'exemple et de participer à la réflexion en favorisant l'échange sur ce thème entre les membres, en présentant de bonnes pratiques et en initiant des actions communes

Le RAB et le BKO font également partie du réseau national Greentrack, qui réunit des acteurs culturels désirant œuvrer ensemble à plus de durabilité.

Documentation

BSI.BCO – Brussels Centre Observatory | Éditorial : le piétonnier, projet pilote pour un centre-ville bruxellois durable et convivial

Le « nouveau » piétonnier situé dans le bas de la ville de Bruxelles est l’un des projets urbains les plus ambitieux, mais aussi les plus complexes, mis en œuvre dans le centre-ville depuis plusieurs décennies. À l’été 2015, une grande partie du boulevard Anspach, principal axe routier de la zone, a été piétonnisé. Au même moment entrait en vigueur un nouveau plan de circulation pour le transport motorisé dans le Pentagone. L’hypercentre, une zone touristique, résidentielle, économique et commerciale, s’est ainsi transformé en un espace destiné à l’expérimentation d’un système urbain potentiellement plus durable.
piétonnier Durabilité Développement territorial
Documentation

Kunstenpunt | Article: La durabilité dans le domaine artistique international

Jeroen Peeters a écrit un article sur la question de la mobilité des artistes et des œuvres d'art dans le cadre de la recherche et de la trajectoire de développement (Re)framing the International. Comment penser et inverser les conflits moraux et les crises identitaires auxquels la question climatique nous confronte, à la recherche d'une autre pratique plus durable de la mobilité internationale dans les arts?
Secteur artistique & culturel Durabilité
1 2 3 4 5 6 7