Thématique: Diversité

Depuis la parution du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB/BKO reste très attaché à la thématique de la diversité, challenge prioritaire de notre société et composante essentielle d’une région comme Bruxelles, cosmopolite et multiculturelle

Ainsi, le RAB/BKO promeut la diversité sous toutes ses formes (culturelle, de genre, d’âge, physique, etc.) et dans ses diverses approches. Il encourage les opérateurs à prendre cet enjeu en compte dans leur réflexion à tous les niveaux (composition des équipes, programmation, public, …) mais aussi à échanger entre eux sur leur pratique en la matière. 

Pour l'épauler, le RAB/BKO a noué des partenariats forts avec d'autres opérateurs actifs dans cette thématique de la diversité: Lasso, Article 27, Culture et Démocratie, Actiris, Foyer, CBAI, etc. 

Enfin, les réseaux éditent une série d’articles intitulée Cahiers-Interact, ayant pour objectif de mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois sur le thème de la diversité, d’élargir leur impact et de stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Actu

SCIVIAS | Pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres fondateurs* de SCIVIAS affirment l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical. Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Le projet SCIVIAS invite à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Secteur artistique & culturel Diversité
Actu

Mémorandum pour la Parité femmes-hommes dans le secteur culturel

17 fédérations et réseaux (dont le RAB) ont co-signé un mémorandum pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel. L’ACC - Association des Centres Culturels, s'est proposée de l’envoyer, au nom des 17 organisations signataires, aux présidences de partis, aux observatoires politiques et aux député.e.s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11