Thématique: Diversité

Depuis la parution du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB/BKO reste très attaché à la thématique de la diversité, challenge prioritaire de notre société et composante essentielle d’une région comme Bruxelles, cosmopolite et multiculturelle

Ainsi, le RAB/BKO promeut la diversité sous toutes ses formes (culturelle, de genre, d’âge, physique, etc.) et dans ses diverses approches. Il encourage les opérateurs à prendre cet enjeu en compte dans leur réflexion à tous les niveaux (composition des équipes, programmation, public, …) mais aussi à échanger entre eux sur leur pratique en la matière. 

Pour l'épauler, le RAB/BKO a noué des partenariats forts avec d'autres opérateurs actifs dans cette thématique de la diversité: Lasso, Article 27, Culture et Démocratie, Actiris, Foyer, CBAI, etc. 

Enfin, les réseaux éditent une série d’articles intitulée Cahiers-Interact, ayant pour objectif de mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois sur le thème de la diversité, d’élargir leur impact et de stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Documentation

Brussels Studies | Identité professionnelle et identité religieuse : solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social

A Bruxelles – ville dualisée d’un point de vue socio-économique et au marché scolaire ethno-ségrégé –, une part des jeunesses se caractérise par une hétérogénéité culturelle résultant de trajectoires de migration (d’hier à aujourd’hui), trajectoires qui peuvent être à la source de religiosités affirmées. Sur base d’une vingtaine d’entretiens avec de futur·e·s intervenant·e·s du social, Maryam Kolly fait émerger dans ce papier une « parole minoritaire » transversale à des jeunes descendant·e·s de migrant·e·s subsaharien·ne·s et maghrébin·e·s, catholiques et musulman·e·s. 
Diversité
Actu

"Je vote aussi", une nouvelle campagne à destination des résidents non belges pour le vote municipal

C'est un fait : une large majorité des résidents non belges des communes flamandes et bruxelloises n'utilisent pas leur possibilité de vote municipal. "Dommage", pensaient trois organisations -De Wakkere Burger vzw, le Minderhedenforum et ORBIT vzw- qui œuvrent pour une participation sociale et politique plus forte dans notre société diversifiée. Elles ont donc uni leurs forces pour une nouvelle campagne «Je vote aussi». Ils lancent un appel à tout ceux souhaitant soutenir et relayer cette initiative.
Politique Diversité
1 2 3 4 5 6 7 8