Documentation

ULB | digi-TALES of Inclusivity: Constats et perspectives autour du secteur culturel bruxellois

Depuis la crise sanitaire, et face à la numérisation croissante, le paysage culturel s’est transformé. Quels sont les enjeux et la réalité au quotidien pour les équipes de communication et/ou chargées des publics ? Découvrez les résultats de la recherche digi-TALES of Inclusivity, développé par des étudiants du Master en Gestion culturelle de l'Université Libre de Bruxelles.


“Si le but d’une organisation est de créer du lien et d’être implantée sur son territoire, peut-être faut-il se poser la question de ce que le numérique peut apporter comme solution (en complémentaire).” 

Les étudiants du Master en Gestion culturelle de l'Université Libre de Bruxelles ont été supervisés par Anne-Sophie Radermecker (PhD – ULB, Gestion culturelle, Chaire d’économie des arts et de la culture), la recherche s’appuie sur le rapport “(Re)-Engaging Digital Audiences in the Cultural Sectors – Improving Audience Data” (juin 2022) publié par le projet européen Voices of Culture

La pandémie a été un accélérateur dans la numérisation de l'offre culturelle. Nous avons assisté à des spectacles assis à notre table de cuisine, visité des musées depuis notre canapé ou encore participé à des ateliers via Zoom. Grâce à ces différentes pratiques, l'offre culturelle est devenue plus accessible aux personnes généralement exclues, notamment les personnes porteuses d’un handicap. Qu'en est-il depuis la réouverture du secteur ? 

À partir de cette publication au niveau européen, le secteur culturel bruxellois apparaît comme le terrain de recherche évident. Son étude s’est effectué en partenariat avec le Réseau des Arts à Bruxelles RAB/BKO : d’abord, à travers une enquête en ligne diffusée vers leurs membres, ensuite par l’organisation d’un Groupe de Travail (GT) le 27 mars 2023, au Beursschouwburg

Le projet de recherche à permis de :  

  • mieux comprendre quels sont les défis et les besoins urgents face à la transition numérique actuelle, 
  • identifier quelles sont les stratégies d'inclusion et d'engagement (numériques) que les organisations culturelles et artistiques ont pu développer, 
  • récolter des exemples de bonnes pratiques inspirantes,
  • partager des recommandations en matière de collecte et de gestion des données relatives aux audiences numériques.

Découvrez la recherche digi-TALES of Inclusivity [PDF] >>>

Diversité & inclusion Communication culturelle