Agenda

RAB/BKO | GT Communication culturelle | Informer sur le contenu en tenant compte des sensibilités des publics

Plus que jamais, les visiteurs et les spectateurs désirent être informés de manière plus précise de ce qu'ils verront ou entendront lors d'une expositions ou d'un spectacle. Il ne s'agit pas de "spoiler" le contenu, mais d'informer sur certains contenus potentiellement sensibles. 


L'adage selon lequel l'art devrait toujours posséder une capacité à choquer ne semble plus être sacré. Les organisations culturelles aiment informer leur public aussi précisément que possible sur la forme et le contenu de ce qu'elles produisent et/ou présentent, et se posent des questions sur la meilleure façon de tenir compte de ces vulnérabilités du public. 

Pour favoriser leur ouverture et accessibilité, les organisations culturelles souhaitent communiquer des informations plus claires à leurs publics. D'un autre côté, le travail artistique se veut de préférence surprenant, et en révéler trop peut "gâcher" l'expérience artistique d'autres visiteurs. 

Nous réunissons des chargé.es de communication, de médiation des publics et autres professionnel·les concerné·es par ce thème, afin d'échanger des bonnes pratiques et d'élaborer des lignes de conduite communes.

Programma

9:30 accueil avec café et thé  

10:00 témoignages et échanges  

11:45 conclusions et formulation d'une stratégie commune

12:00 fin

Je m'inscris

Communication culturelle

Infos pratiques

18 sept. 2023

Quand ? Lundi 18 septembre de 09:30 à 12:00. 

Où ? CC Bruegel (Rue de renards 1F, 1000 Bruxelles)

Je m'inscris