Recommendations

Recommandations politiques RAB/BKO | Un fil rouge pour la culture

À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. 


Les arts sont en pleine effervescence à Bruxelles. En 2024, Bruxelles est une ville hyper-diversifiée, où cohabitent plus de nationalités que partout ailleurs en Europe. Sa position territoriale, ses liaisons rapides avec les autres grandes villes, son coût de vie relativement abordable par rapport aux autres capitales d'Europe occidentale et ses fortes traditions artistiques font de la ville une porte d'entrée en Belgique pour les artistes du monde entier. Elle sert également de vitrine à de nombreux·ses artistes belges qui y montrent leur travail, leur carrière internationale s’y appuie. Bruxelles est la ville artistique par excellence.

À la veille des élections de 2024, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB/BKO) formule une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Ce document ne prétend pas à l'exhaustivité. Il sert de fil rouge, pour aider à clarifier la complexité, pour faire converger les points de vue, pour mettre en évidence les liens entre les différentes questions. Formulées sur base de discussions avec les acteur·ices de terrain et à partir de recherches déjà publiées, ces recommandations résultent également de l'ensemble des consultations et réflexions menées par le RAB/BKO ces dernières années, notamment dans le cadre de l'étude Chaos créatif (2019) ou du Plan Culturel pour Bruxelles (2009).

Cette première "version longue" a été approuvée par l'Organe d'Administration du RAB/BKO le 21 décembre 2023. Nous poursuivons la conversation avec nos membres et d'autres organisations de la société civile et prévoyons des mises à jour régulières de ce document. 

Si vous souhaitez partager votre vision et vos idées, veuillez envoyer un courriel à brigitte@rabbko.be.  

Lisez nos recommandations "Un fil rouge pour la culture"

Open FORUM Ouvert pour les membres du RAB/BKO et de la Concertation

Bruxelles mérite une vision de la politique culturelle largement soutenue et formulée par le secteur. C'est pourquoi nous réunissons des directeur.ices, des professionnel.les du secteur et d'autres travailleur.euses culturel.les avec une vision politique claire. Les propositions qui émergeront du forum serviront de base au dialogue avec les futurs représentants politiques.

Inscrivez-vous dès maintenant pour notre Open FORUM Ouvert à vendredi 23 février au KVS.

Le Forum Ouvert s'adresse en premier lieu aux membres du RAB/BKO et de La Concertation.  

Politique

Actu

Guerre à Gaza | Le secteur culturel écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge

Le secteur culturel a écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge. Les signataires exigent la libération immédiate des artistes palestiniens du Freedom Theatre de Jénine, en Cisjordanie, et de tous les autres Palestiniens détenus illégalement. Ils et elles demandent également à l'État belge de dénoncer le régime d'apartheid israélien et de se prononcer pour un cessez-le-feu immédiat. La lettre a depuis été signée par plus de deux cents artistes et travailleurs culturels.
United Stages