Creatief met CHAOS créatif

« Comment les organisations culturelles bruxelloises se débrouillent-elles avec le patchwork institutionnel et démographique ? », c’est la question centrale de la publication « Creatief met CHAOS créatif » éditée par le RAB/BKO. Sur base d’une étude qualitative - menée entre 2016 et 2018 auprès de 16 organisations artistiques et culturelles bruxelloises - Sophie Alexandre et Leen De Spiegelaere proposent une analyse de la situation, ainsi qu’un ensemble de recommandations à destination des opérateurs et des politiques. 

Entre 2016 et 2018, grâce à une bourse « Civil Society Fellowship* », Leen De Spiegelaere et Sophie Alexandre ont mené une analyse autour de l’impact du patchwork institutionnel et démographique sur le fonctionnement quotidien des organisations artistiques et culturelles bruxelloises. 

Pour visionner le teaser de l’analyse « Creatief met CHAOS créatif », c’est par ici >>>
vidéo réalisée par Studio TABASS co. 

La publication complète est, quant à elle, disponible en FR, ici >>>
et en NL, ici >>>

Sophie Alexandre et Leen De Spiegelaere, anciennes coordinatrices [du RAB et du BKO] et autrices de cette étude, se sont acquittées de leurs rôles avec persévérance, et beaucoup d’amour pour leur ville. Grâce à leur pugnacité, les deux réseaux, qui ont pour ainsi dire organiquement fusionné, sont devenus, pour les pouvoirs politiques, des interlocuteurs incontournables. La publication de cette étude est donc, aussi, l’occasion de reconnaître leur esprit combatif, et de les en remercier. 
Ann Olaerts (extrait de la préface de « Creatief met CHAOS créatif »)

* La bourse « Civil Society Fellowship », octroyée par le Brussels Centre for Urban Studies (centre de recherche interdisciplinaire de la VUB) soutient des projets de recherche basé sur la collaboration entre des organisations de la société civile et des groupes de recherche universitaire. Cette initiative s’appuie sur la reconnaissance de l'expertise significative des collaborateurs de ces organisations en matière de défis urbains. En outre, il s’agit là d’une manière de stimuler la collaboration et les échanges entre le monde académique et la société civile.

Une analyse qualitative

Pour réaliser cette analyse, Sophie Alexandre et Leen De Spiegelaere ont rencontré, au cours d’entretiens qualitatifs menés entre mai 2016 et janvier 2017, les représentant.e.s de 16 organisations artistiques et culturelles bruxelloises. La sélection des organisations a été opérée en tenant compte, autant que faire ce peut, des différents paramètres influençant le positionnement d’une telle organisation au sein du paysage culturel bruxellois, à savoir notamment : le type de financement, la taille, la ou les discipline(s) explorée(s), le rayonnement et l’existence (ou non) d’une infrastructure permettant d’accueillir un public. De cette manière, la grande majorité des organisations culturelles bruxelloises devraient pouvoir s’identifier aux résultats issus de cet échantillon.

Liste des organisations interviewées :

  • Vaartkapoen / VK 
  • Globe Aroma 
  • Maison de la Création 
  • Alerte Urbaine 
  • Atelier Graphoui 
  • Recyclart 
  • BNA-BBOT 
  • Passa Porta 
  • Wiels 
  • Flagey 
  • Zinneke 
  • Kunstenfestivaldesarts 
  • La Monnaie / De Munt 
  • Musée d'Ixelles / Museum van Elsene 
  • Musée Art & Histoire (KMKG-MRAH) 
  • CIVA

Une analyse des entretiens a ensuite été menée par les deux autrices, avec l’accompagnement d’un comité de pilotage issu du monde académique. Celui-ci était composé du Prof. Dr. Bas van Heur ( VUB, Cosmopolis Centre for Urban Research), du Prof. Dr. Maarten Liefooghe (VUB, SKAR, et aujourd’hui UGent), du Dr. Jean-Gilles Lowies (ULiège) et du Dr. Jef Vlegels ( VUB, Research Unit Data & Policy et UGent, department of Sociology and department of Applied mathematics, computer science and statistics).

Des recommandations pour l'avenir

Cette méthode leur a permis de faire émerger, au final, une certaine vision du rapport de chaque organisation avec, d’une part, la complexité institutionnelle et, d’autre part, les réalités socio-économique et culturelle bruxelloises, et de l’impact de ces différents paramètres sur des aspects aussi divers que la structure de l’organisation, ses ressources financières, son projet artistique, son rapport au public, sa gestion du personnel et ses infrastructures. La première partie de la publication est donc une observation de l'état actuel des choses. La deuxième partie, plus analytique, identifie les défis et formule des recommandations pour l'avenir

Sur base des témoignages récoltés auprès de ces 16 organisations – mais aussi de leur expérience en tant que coordinatrices du RAB/BKO -, Sophie Alexandre et Leen De Spiegelaere proposent une analyse du fonctionnement des organisations artistiques et culturelles bruxelloises et du rapport que celles-ci entretiennent avec la complexité institutionnelle et la réalité socio-démographique de la capitale. Sont ainsi abordés, l’impact de ces paramètres sur des aspects aussi divers que : la structure de l’organisation, ses ressources financières, son projet artistique, son rapport au public, sa gestion du personnel et ses infrastructures. 

La première partie de la publication « Creatif met ChAOS créatif » présente donc une observation et analyse de la situation au moment où ont été réalisés les entretiens (2016-2018). La deuxième partie quant à elle, plus analytique et prospective, présente les enjeux principaux identifiés et relevés lors des entretiens, et formule un ensemble de recommandations pour l'avenir visant à relever ces défis. 

La publication est complétée visuellement par des photos tirées du livre Belgian Solutions de David Helbich.


Table des matières

  • Préface
  • Variations bruxelloises
  • Les politiques s’éclatent
  • Méthodologie

AUJOURD’HUI

  • Les organisations et leur structure 
  • Les ressources financières 
  • Le projet artistique 
  • La médiation des publics 
  • Le public et la question linguistique 
  • Les ressources humaines 
  • Les infrastructures 

ET DEMAIN ?

  • 1. La connaissance partagée et croisée – pollinisation 
  • 2. Le multilinguisme 
  • 3. La connaissance et la diversification du public 
  • 4. Le statut bruxellois 
  • En conclusion : une liberté fragile 
  • Un nouveau Plan culturel pour Bruxelles 

Het Brussels Kunstenoverleg wordt ondersteund door de Vlaamse Gemeenschapscommissie en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Le Réseau des Arts à Bruxelles est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire Française (COCOF) et la Région de Bruxelles-Capitale. 


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