Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Documentation

Bie Vancraeynest | Mieux vaut trop tôt que trop tard...

Bie Vancraeynest, collaboratrice de projet à Demos et journaliste à Mo*, a rédigé une lettre en son nom propre à l'attention de Yves Goldstein. Elle fait part de ses questions, de ses peurs et émet quelques conseils en vue du projet Citroën. La lettre, qui a été écrite le 3 mai 2017, a été traduite en français par le RAB/BKO et lue par Bie à l'occasion de notre Plateforme des Directions du 14 septembre 2017. Accédez à la lettre, ci-dessous. 
Infrastructures culturelles Diversité Développement territorial
Documentation

Brussels Studies | "Le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire?"

L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique, semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Dans cet article, Simon Debersaques, géographe, cherche à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue.
Infrastructures culturelles Développement territorial
Documentation

BeauxArts | Réflexion sur l'évolution des musées

Pris dans la tourmente de violentes mutations technologiques et sociétales, l’institution "musée" que l’on pensait immuable serait-elle dépassée? C’est la question que s'est posé le sociologue Serge Chaumier lors d’un colloque organisé à Genève, en écho à l’exposition "Musées du XXIe siècle". Son propos est synthétisé dans l'article "Vers la fin du musée?".
Citroën Infrastructures culturelles Relation avec les publics
Revue de presse

La plainte du Botanique déclarée fondée par la Cour d'Appel

En novembre, et suite à la publication d'un appel d'offres au délai très court, la Ville de Bruxelles accordait l'exploitation du Cirque Royal à l'asbl Brussels Expo. Néanmoins, suite à une plainte déposée par le Botanique, la Cour d'Appel a reconnu l'absence d'impartialité lors de la prise de décision, soulignant notamment, que plusieurs mandataires ayant voté celle-ci étaient également membres du C.A. de Brussels Expo.
Politique Infrastructures culturelles
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