L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels.
Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité').
La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.
Thématique: Infrastructures culturelles
perspective.brussels | Résultats de l'étude sur les tendances et dynamiques culturelles dans 5 quartiers bruxellois
En collaboration avec le RAB/BKO notamment, cette étude s'intéresse aux pratiques culturelles dans le territoire du Canal, ainsi qu'aux motivations et aux barrières de chacun.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Diversité
Relation avec les publics
Une nouvelle salle de concert pour le Magasin 4
Haut lieu de la culture punk-rock bruxelloise, la nouvelle salle de concert du Magasin 4 sera située à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’entrepôt.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
GCDN | Étude | Capturing Value and Preserving Identity
Le Global Cultural Districts Network (GCDN), dont le RAB/BKO est membre, a publié une étude reprenant les possibilités pour les quartiers culturels de générer des revenus à partir des infrastructures tout en préservant l'identité locale et la distribution équitable des revenus.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Economie
Développement territorial
12 jours et 200 km pour interroger la place de la culture dans notre société actuelle
Organisée par le Festival de Chassepierre, le « Grand Tour » avait convié cet été des dizaines de marcheur.euse.s à une randonnée-débat étalée sur 12 jours. Le but ? Tout au long de ces 200 kilomètres, de Chassepierre à Marchin et de Marchin à Mons, (re)penser la place de la culture dans nos vies selon différents points de vue.
Secteur artistique & culturel
Communication
Infrastructures culturelles
Diversité
Durabilité
Economie
Relation avec les publics
Emploi
Covid-19