Actu

VG & VGC | Les délais des rapports d'activités ne coïncident plus

En 2024, les échéances des rapports d'activités pour la Vlaamse Gemeenschap et la VGC ne coïncideront plus. Les organisations bruxelloises ne peuvent donc pas bénéficier du délai supplémentaire que la VG accorde aux opérateurs culturels qu'elle subventionne. 


Jusqu'à présent, les dates limites d'introduction des rapports d'activités pour les subventions de la Communauté flamande et de la VGC coïncidaient. Au plus tard le 31 mars, les organisations culturelles envoyaient leur rapport d'activité, leur bilan et leurs comptes de résultats aux deux administrations. 

Pour 2024, il y a du changement dans l'air. La Communauté flamande a reporté la date limite au 31 mai. Le RAB/BKO a contacté la VGC, qui a répondu qu'il est trop complexe d'ajuster la date limite, car elle est déterminée par un décret couvrant toutes ses compétences. Cela signifie de facto que les organisations bruxelloises soutenues par les deux pouvoirs publiques ne peuvent guère profiter de ces deux mois supplémentaires. 

Le RAB/BKO plaide depuis longtemps pour une meilleure harmonisation des procédures administratives afin d'alléger la charge de travail parfois presque kafkaïenne des organisations bruxelloises qui dépendent de différents pouvoirs publics.  

Nous continuerons à suivre ce dossier. Questions ou suggestions ? Contactez Brigitte Neervoort : brigitte@rabbko.be 

Politique

Actu

Guerre à Gaza | Le secteur culturel écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge

Le secteur culturel a écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge. Les signataires exigent la libération immédiate des artistes palestiniens du Freedom Theatre de Jénine, en Cisjordanie, et de tous les autres Palestiniens détenus illégalement. Ils et elles demandent également à l'État belge de dénoncer le régime d'apartheid israélien et de se prononcer pour un cessez-le-feu immédiat. La lettre a depuis été signée par plus de deux cents artistes et travailleurs culturels.
United Stages