Actu

L'immense festival a besoin de vous | United Stages

Copiloté par La Maison de la création, Les Midis de la poésie, PAC- Bruxelles, le Syndicat des immenses et le RAB/BKO dans le cadre de United Stages, l’Immense Festival aura lieu pendant tout le mois de mars 2024 en Région bruxelloise. Un événement multiculturel et multilingue, sociétal et non-lucratif autour de la thématique malheureusement si actuelle des personnes sans véritable "chez soi".  


Principe fondamental : le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité mais un choix de société : ce n’est pas un « problème social » mais une « question de société ». Pour preuve, la Finlande – seul pays européen où le sans-chez-soirisme diminue, parce qu’ils ont sociétalisé la question – compte arriver à zéro personne sans chez-soi d’ici 2027.

L'idée du festival est simple : Offrir au grand public l'opportunité de s'approprier pleinement cette question, éclairée par une compréhension approfondie.

Comment? Grâce à un maximum d'événements culturels (au sens large du terme) touchant de près ou de loin l’immensité (= la survie sans authentique chez-soi) et impliquant d’une manière ou d’une autre des immenses. Ces événements rassembleront de multiples façons les âmes touchées par ce thème.

Cela vous parle de près ou de loin? Avez-vous des événements à concevoir, déplacer ou agencer, des lieux à recommander, des notes à partager ou des accords à proposer ? Vos idées les plus inspirées sont les bienvenues ! 

Contact: syndicatdesimmenses@gmail.com et/ou joignez-vous lors d'une réunion du Syndicat (tous les lundis de 11h à 14h chez DoucheFLUX, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Bruxelles). 

La guerre contre le sans-chez-soirisme est trop grave pour laisser en paix les professionnel·les de la question.

L'immense Festival est une initiative soutenue par le RAB/BKO dans le cadre de United Stages.

United Stages Diversité & inclusion

Actu

Guerre à Gaza | Le secteur culturel écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge

Le secteur culturel a écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge. Les signataires exigent la libération immédiate des artistes palestiniens du Freedom Theatre de Jénine, en Cisjordanie, et de tous les autres Palestiniens détenus illégalement. Ils et elles demandent également à l'État belge de dénoncer le régime d'apartheid israélien et de se prononcer pour un cessez-le-feu immédiat. La lettre a depuis été signée par plus de deux cents artistes et travailleurs culturels.
United Stages