Actu

L'immense festival a besoin de vous | United Stages

Copiloté par La Maison de la création, Les Midis de la poésie, PAC- Bruxelles, le Syndicat des immenses et le RAB/BKO dans le cadre de United Stages, l’Immense Festival aura lieu pendant tout le mois de mars 2024 en Région bruxelloise. Un événement multiculturel et multilingue, sociétal et non-lucratif autour de la thématique malheureusement si actuelle des personnes sans véritable "chez soi".  


Principe fondamental : le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité mais un choix de société : ce n’est pas un « problème social » mais une « question de société ». Pour preuve, la Finlande – seul pays européen où le sans-chez-soirisme diminue, parce qu’ils ont sociétalisé la question – compte arriver à zéro personne sans chez-soi d’ici 2027.

L'idée du festival est simple : Offrir au grand public l'opportunité de s'approprier pleinement cette question, éclairée par une compréhension approfondie.

Comment? Grâce à un maximum d'événements culturels (au sens large du terme) touchant de près ou de loin l’immensité (= la survie sans authentique chez-soi) et impliquant d’une manière ou d’une autre des immenses. Ces événements rassembleront de multiples façons les âmes touchées par ce thème.

Cela vous parle de près ou de loin? Avez-vous des événements à concevoir, déplacer ou agencer, des lieux à recommander, des notes à partager ou des accords à proposer ? Vos idées les plus inspirées sont les bienvenues ! 

Contact: syndicatdesimmenses@gmail.com et/ou joignez-vous lors d'une réunion du Syndicat (tous les lundis de 11h à 14h chez DoucheFLUX, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Bruxelles). 

La guerre contre le sans-chez-soirisme est trop grave pour laisser en paix les professionnel·les de la question.

L'immense Festival est une initiative soutenue par le RAB/BKO dans le cadre de United Stages.

United Stages Diversité & inclusion

Actu

VG | Nouveaux plans d'action contre les comportements transgressifs dans les secteurs de la culture, des médias et du cinéma

Les comportements transgressifs sont une réalité dans divers secteurs, y compris celui de la culture et des médias. Malgré les efforts précieux fournis à travers divers plans d'action et initiatives ascendantes, cette lutte n'est pas encore terminée. C'est pourquoi, le 29 avril 2024, les ministres de la Culture et des Médias, ainsi que les secteurs concernés, ont lancé deux nouveaux plans d'action spécifiques aux secteurs pour lutter contre les comportements transgressifs.