Thématique: Politique

Le RAB et le BKO participent activement au débat sur l'avenir et les ambitions de Bruxelles. Etant donné la complexité de la structure politique belge, la politique bruxelloise est très fragmentée et s'accompagne de nombreux défis, y compris dans le secteur culturel. Mais Bruxelles n'est pas qu'une région où cohabitent deux communautés, c'est aussi une capitale européenne et internationale abritant de nombreuses communautés différentes charriant chacune sa propre culture.

C’est pourquoi, d'une part, les réseaux plaident en faveur d'une politique culturelle sur mesure pour Bruxelles, construite autour du concept fondamental de la collaboration, comme le montrent des actions telles que le Plan culturel pour Bruxelles ou l’Accord de Coopération Culturelle. Et d'autre part, le RAB et le BKO dépassent les limites de leur secteur en représentant celui-ci au sein de la société civile bruxelloise. Depuis les dernières élections fédérales et régionales, les réseaux sont de plus en plus en contact avec le monde politique. Et cette tendance s’accentue encore. Le RAB et le BKO sont ainsi sollicités par les différentes autorités, en tant qu’experts, interlocuteurs et relais pour l'ensemble du secteur culturel bruxellois.

Actu

Des meilleures conditions pour les artistes et travailleur.euse.s du culturel : bonus de fin d'année et formation payée pour les pigistes

Grâce à un accord intersectoriel flamand (Vlaams Intersectoraal Akkoord - VIA) conclu entre les partenaires sociaux et le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, toute personne travaillant dans le secteur des arts de la scène et de la musique aura droit à une prime de fin d'année à partir de 2019. En outre, des ressources sont également libérées pour réduire le temps de travail non rémunéré des pigistes. Avec ces réalisations, les partenaires sociaux du secteur veulent s'attaquer aux conditions précaires de nombreux artistes et travailleurs culturels.
Secteur artistique & culturel Politique
Communiqué de presse

La réforme des musées sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2020

Sur proposition de la ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un arrêté nécessaire à l’entrée en vigueur du décret réorganisant le secteur des musées reconnus et subsidiés par la Communauté française. Cette réforme, qui sera d’application dès le 1er janvier prochain, fixe de nouvelles règles pour les institutions muséales avec l’objectif d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur accessibilité.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Scènes et technicien.ne.s : pour le retour de l’éthique et de la justice en Culture

Un libéralisme débridé frappe le monde belge du spectacle... Et les techniciens accusent. Ces derniers continuent aujourd’hui à percevoir un salaire brut moyen – sur l’ensemble de leur carrière – de moins de 2.000 euros. Selon le nouveau régime de travail (NRT) passé par le gouvernement sortant, ces techniciens peuvent être appelés à travailler jusqu’à dix jours consécutifs de douze heures par jour. La fédération professionnelle l'Association des techniciens professionnels du spectacle (ATPS) s’est exprimée dans une carte blanche qui dépasse les seuls intérêts de cette catégorie professionnelle pour remettre en cause le « libéralisme qui gangrène et appauvrit » la culture belge.
Secteur artistique & culturel Politique Economie
1 2 3 4 5 6 7