Groupe de travail 20/06

GT Durabilité | Exploring the cracks : Quelles sont les clefs pour une réelle transition climatique ?

L'artiste Christophe Meierhans a animé "Making Art In Times Of Collapse", une conférence nécessaire qui invite à une réflexion profonde sur le rôle de la culture dans la transition climatique. À travers des tables rondes, nous avons exploré la question cruciale : "Comment pouvons-nous accompagner les changements vers la durabilité, en particulier la décroissance, du point de vue artistique ?" 


Les artistes sont des pionniers exemplaires de l'expérimentation et de l'exploration de pratiques axées sur la durabilité, développant ainsi des cadres de valeurs favorisant des formes de travail innovantes. Cependant, ils font continuellement face à des entraves dans leur interaction avec les institutions qui soutiennent et présentent leur travail, des obstacles qui semblent être imposés par le système existant.

Lors du groupe de travail sur la durabilité, nous avons discuté de ces blocages et cherché des solutions. Christophe Meierhans a présenté sa conférence "Making Art In Times Of Collapse" (Faire de l'art en temps de crise), dans laquelle il décortique le contexte systémique dans lequel le secteur opère et suggère ce qui pourrait être fait différemment.  

Michael De Cock (directeur KVS), Gosie Vervloessem (artiste), Bre Uwin (artiste) et Alessandro Rancati (EU policy designer pour The New European Bauhaus) ont réagi à la conférence par de courtes interventions et iels ont partagé leurs points de vue sur le sujet.

Vous n'étiez pas présent.e ou vous souhaitez relire ce qui a été dit lors des tables rondes ?

  • PV de la table ronde en français >>>
  • PV de la table ronde en anglais >>>

Énergie et durabilité