14/11/2023

RAB/BKO & Théâtre National | 14/11/2023 | Débat : La culture gratuite : pour ou contre ?

RAB/BKO et le Théâtre National ont organisés un après-midi de réflexions et de débats autour des obstacles économiques à la participation à la vie culturelle.


Il est souvent dit que 'si c'est gratuit, ça ne vaut rien'. Cependant, en ces temps de crise économique, le coût d'un simple ticket peut devenir un véritable obstacle à la participation culturelle. C'est pourquoi de plus en plus d'espaces culturels à Bruxelles cherchent des moyens innovants pour surmonter cette barrière financière. Ils expérimentent des concepts tels que les prix libres, les concerts gratuits, les événements 'pay what you can', ou encore les divers types de 'pass' pour rendre la culture plus accessible à tous·tes.

Néanmoins, le prix n'est pas le seul facteur en jeu. L'accessibilité géographique, les horaires des événements, la diffusion des informations, la diversité de l'offre culturelle, tant d'éléments qui jouent un rôle crucial dans la motivation ou le découragement d'une personne à participer à la riche vie culturelle bruxelloise.

Débats

Panel 1 - Opinions sur la Gratuité : Diversité des Expériences
Echange sur les diverses pratiques de gratuité et/ou tarifs réduits avec Jacques Remacle (Arts & Publics), Guy de Bellefroid (Visit Brussels), Thibaut Quirynen (Cineville) et Laurence Adam (Article 27).
> Moderatrice : Emilie Garcia Guillen (La Pointe)

Panel 2 - Tarification dans les Arts de la Scène : Analyse des Points de Vue
Ouverture avec interview Bernard Breuse et Stéphane Olivier au sujet de 'Là Maintenant', dernière pièce de Transquinquennal programmée gratuitement au TN. Suite sur la tarification dans les arts de la scène, avec la participation d'Isabelle Collard (Théâtre National), Nadia Verbeeck (KVS), et Caroline Van der Linden (Muziekpublique).
> Moderatrice : Emilie Garcia Guillen (La Pointe

Relisez le PV des deux panels de discussion ici >>>

Organisé par : le RAB/BKO et Théâtre National.

Diversité & inclusion

Actu

Guerre à Gaza | Le secteur culturel écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge

Le secteur culturel a écrit une lettre ouverte à la ministre Hadja Lahbib et au gouvernement belge. Les signataires exigent la libération immédiate des artistes palestiniens du Freedom Theatre de Jénine, en Cisjordanie, et de tous les autres Palestiniens détenus illégalement. Ils et elles demandent également à l'État belge de dénoncer le régime d'apartheid israélien et de se prononcer pour un cessez-le-feu immédiat. La lettre a depuis été signée par plus de deux cents artistes et travailleurs culturels.
United Stages