Agenda

GT Durabilité | Exploring the cracks : Quelles sont les clefs pour une réelle transition climatique ?

L'artiste Christophe Meierhans anime "Making Art In Times Of Collapse", une conférence urgente qui invite à une réflexion profonde sur le rôle de la culture dans la transition climatique. À travers une table ronde, nous nous interrogeons collectivement sur les transformations essentielles que le secteur culturel pourrait entreprendre.


Nous sommes conscients de la nécessité d'un changement : réduire les voyages en avion, diminuer la consommation de viande, alléger la charge de travail, favoriser une répartition plus équitable des opportunités et des ressources, accroître l'empathie, promouvoir l'inclusion, cultiver des relations conscientes avec notre environnement, repenser nos attentes et réduire la compétition...

Les artistes sont des pionniers exemplaires de l'expérimentation et de l'exploration de pratiques axées sur la durabilité, développant ainsi des cadres de valeurs favorisant des formes de travail innovantes. Cependant, ils font continuellement face à des obstacles dans leur interaction avec les institutions qui soutiennent et présentent leur travail, ces obstacles semblant être imposés par le système existant.

À quoi pourrait ressembler un changement fondamental pour le secteur culturel ? Pourquoi est-il si difficile d'opérer ce changement ? Est-il trop difficile d'imaginer une alternative ? Avons-nous peur de ne pas obtenir l'adhésion du public ? Est-ce une question de temps, d'argent ou de manque de ressources financières ? Ou sommes-nous nous-mêmes responsables d'un récit qui entrave cette transition ?

Christophe Meierhans nous recentre avec sa conférence "Making Art In Times Of Collapse", où il analyse le contexte systémique du secteur et propose des pistes pour des approches alternatives. Ensuite, lors de tables rondes nous discuterons ensemble des changements potentiels pour le secteur culturel.

Programme:

  • 14h ouverture des portes 
  • 14:30 discours d'ouverture de Christophe Meierhans (en anglais, avec traduction de texte)
  • 15h15 - 17h tables rondes avec Michael De Cock (directeur KVS), Gosie Vervloessem (artiste), Bre Uwin (artiste) et Alessandro Rancati (EU policy designer The New European Bauhaus)
Christophe Meierhans a été formé au métier de compositeur au Conservatoire d’Amsterdam et à l’Université des Arts de Berlin, avant de se tourner rapidement vers la représentation et le théâtre. 
Depuis 2013, Christophe développe un théâtre politiquement engagé et souvent participatif. Il se produit seul, comme lors du projet de réécriture de la constitution Some use for your broken clay pots ou avec le spectacle culinaire totalement décalé Verein zur Aufhebung des Notwendigen – a hundred wars to world peace. Sa création Trials of Money transforme le théâtre en une cour de justice qui poursuit des semi-humains.
Depuis 2019, Christophe Meierhans met sa pratique artistique au service de la cause écologique et se concentre actuellement sur le thème de la décroissance. 
Énergie et durabilité

Infos pratiques

20 juin 2023

Quand? Le 20/06 de 14:30 à 17:00

Où? À Zinneke, 13 Place Masui, 1000 Bruxelles

Je m'inscris