Aller au contenu

Subventions Image de Bruxelles 2024 octroyées

25 novembre 2024 - Actu politique - -

Après une longue période d’incertitudes, le gouvernement bruxellois a récemment approuvé une série de demandes de subventions pour l’année 2024 dans le cadre de la compétence Image de Bruxelles. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs culturels bénéficiant de subventions qualifiées de « récurrentes » : les montants octroyés restent a priori similaires à ceux de 2023. Selon le Cabinet de Sven Gatz, les bénéficiaires recevront une notification officielle des subventions attribuées dans les prochains jours.

Cependant, le contexte politique complexe a engendré des retards significatifs dans l’octroi de ces aides essentielles. Le gouvernement bruxellois, en affaires courantes depuis plusieurs mois, n’a pu débloquer ces subventions qu’au compte-gouttes, souvent bien après la tenue des événements concernés. Ce soutien reste pourtant indispensable pour nos membres, organisateurs de nombreux festivals et initiatives qui participent au rayonnement culturel de la région.

Pour rappel, nous avons écrit une lettre aux négociateur·ices en octobre >>>

Et pour 2025 ?

La situation reste incertaine pour l’année prochaine. L’octroi des subventions Image de Bruxelles pour 2025 dépend directement de l’adoption d’un nouveau budget, qui ne sera possible qu’après la formation d’un nouveau gouvernement. Cette situation est accentuée par l’incertitude budgétaire qui plane sur 2025. La réduction des quelques subventions allouées au secteur culturel entraînerait des conséquences dramatiques pour la Région. Nous espérons une résolution rapide des négociations en cours et continuons à plaider en faveur de nos membres.

En attendant, un nouveau formulaire de demande pour 2025 a été mis en ligne : >>>

Notez que de nouvelles procédures administratives sont en vigueur :

  • Un contrôle renforcé sur le respect des lois sur les marchés publics pour les opérateurs dont les subventions représentent plus de 50% de leur budget.*
  • Une obligation pour les ASBL de signer une attestation indiquant qu’elles n’ont pas perçu d’aides de « minimis ». Ce dernier point concerne principalement les entreprises et ne devrait pas affecter la majorité des structures culturelles.

Certains opérateurs ont eu déjà des contrôles dans ce sens pour les subventions de 2024. Si vous avez des éléments à partager à ce sujet, merci de nous contacter.

Contact

Avec le RABKO, nous suivons de près l’évolution de ces dossiers et restons à votre disposition pour toute question ou préoccupation. Si vous avez des interrogations spécifiques, contactez-nous à l’adresse suivante : brigitte@rabbko.be.

———–

* Plus d’info :
[FR] Service public fédéral justice >>>
[NL] Cultuurloket >>> Scwitch >>>
Nous sommes à la recherche d’autres ressources facilitant la compréhension. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager.

Contenu lié (par thématique)

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…

Brigitte Neervoort & Michel Steyaert

Open FORUM Ouvert | Rapport

Le 23 février 2024, au KVS, le RAB/BKO et La Concertation ont organisé un Forum Ouvert pour identifier les besoins et…

Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture

À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…

Prise de position | Inquiétudes sur les budgets insuffisants de la FW-B

En ce moment, les commissions d’avis analysent les demandes de subvention en Arts Vivants et Musiques. Nous avons adressé une…

Brigitte Neervoort

FWB | L’accord de gouvernement a été présenté

Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…

Lettre aux formateur·ices bruxellois·es

La formation du gouvernement bruxellois a pris beaucoup de retard, ce qui crée des incertitudes financières auprès des opérateurs culturels….