Aller au contenu

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Test sous-titre

20 juin 2023 - Prise de position - - Brigitte Neervoort & Michel Steyaert

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage entre les congés scolaires dans l’enseignement francophone et néerlandophone. Nous avons décidé d’écrire une lettre pour exprimer notre position à ce sujet auprès de la Ministre Caroline Désir de la FWB et du Ministre Ben Weyts du Gouvernement flamand.


Madame la Ministre,

En ce mois de juin, l’année scolaire touche à sa fin. Cette année scolaire, les vacances étaient organisées à différents moments dans les réseaux francophone et néerlandophone. Nous avons constaté que ce calendrier décalé avait des conséquences problématiques pour le secteur culturel bruxellois.

Inutile de vous rappeler que le secteur culturel sort d’une période de crise sans précédent. Les opérateurs espéraient pouvoir retrouver leur vitesse de croisière lors de cette première saison culturelle sans fermetures obligatoires. Mais leur élan a été freiné par les vacances dissociées.

Nous avons recueilli des constats provenant de festivals organisés pendant les vacances de carnaval (Anima), des organisations proposant des stages et ateliers (Wiels, Zinneke) et des académies d’arts plastiques et de musique, accueillant et rassemblant des enfants, indépendamment de la langue de leur scolarité.

D’autres membres du Réseau des Arts ont évoqué la difficulté d’organiser des grands événements pour des publics adultes (vernissages, premières, festivals) pendant les vacances scolaires d’une communauté linguistique au détriment de l’autre. La recherche de lieux appropriés, la programmation d’artistes et la planification des bénévoles… deviennent beaucoup plus complexes lorsqu’il faut tenir compte des différents calendriers de vacances. Les congés successifs ont rendu l’organisation du travail compliquée au sein des équipes bilingues. Enfin, l’adaptation des fréquences des transports en commun a diminué les possibilités de circulation des publics.

Nous ne nous prononçons pas en faveur de l’un ou de l’autre rythme scolaire. Nous constatons que le calendrier de vacances scolaires décalées met notre ville multilingue dans une position impossible. Nous croyons en la force fédératrice des arts et de la culture, au-delà des apprentissages linguistiques de nos enfants.

Dès lors, nous demandons que vous vous concertiez avec votre homologue néerlandophone, et avec les pédagogues qui vous conseillent, afin d’harmoniser les vacances scolaires sur toute la région bruxelloise.

En vous remerciant d’avance à l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Michel Steyaert

Président du RAB    

Brigitte Neervoort

Coordinatrice du RAB/BKO

Contenu lié (par thématique)

Prise de position | Inquiétudes sur les budgets insuffisants de la FW-B

En ce moment, les commissions d’avis analysent les demandes de subvention en Arts Vivants et Musiques. Nous avons adressé une…

Brigitte Neervoort

Flandre | Gouvernement formé

La N-VA, le CD&V et Vooruit viennent de présenter leur accord de gouvernement. Caroline Gennez (Vooruit) devient la nouvelle Ministre…

Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture

À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…

Open FORUM Ouvert | Rapport

Le 23 février 2024, au KVS, le RAB/BKO et La Concertation ont organisé un Forum Ouvert pour identifier les besoins et…

FWB | L’accord de gouvernement a été présenté

Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…

Brigitte Neervoort & Michel Steyaert