Cahier – Interact #3 | La médiation, lieu de culture – Les mues de la médiation culturelle: contours et enjeux

Le troisième numéro des « Cahiers Interact » du RAB et du BKO vient de sortir! L’article, intitulé « La médiation, lieu de culture » aborde la question de la médiation culturelle, devenue très prégnante au sein de notre secteur. D’où vient ce concept? Comment se fait-il qu’il soit sur toutes les lèvres? Et parle-t-on tous réellement de la même chose lorsque nous utilisons ce terme?

Pour ce 3e Cahier, nous avons demandé à Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie et consultante sur le terrain, d’esquisser une réponse à toutes ces questions.

Brossant tout d’abord le cadre historique dans lequel est apparue la notion de « médiation culturelle » du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Sabine de Ville nous livre ensuite son analyse personnelle des différentes acceptions que cette terminologie recouvre  et replace enfin cette question à l’échelle de notre société actuelle. L’article se veut une réflexion approfondie à partager largement, au-delà des frontières communautaires et sectorielles.

Cahier Interact 3 [FR] >>>

Cahier Interact 3 [NL] >>>


Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.

Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).

Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Contenu lié (par thématique)

Flandre | Gouvernement formé

La N-VA, le CD&V et Vooruit viennent de présenter leur accord de gouvernement. Caroline Gennez (Vooruit) devient la nouvelle Ministre…

La résidence d’artistes à la Villa Empain

Située dans le jardin, l’ancienne conciergerie a été restaurée et ouverte en 2010, offrant un espace serein dans lequel les…

Appel à candidatures : les danseurs amateurs se plongent dans le répertoire

[Cet appel a été publié en néerlandais.] WAT IS DANSSTROOM? Dansstroom biedt niet-professionele dansers de kans om samen met een…

Formation Arts&Insertions 2025 : appel à candidatures

Cette année, notre formation évolue. En phase avec les réalités du secteur socioculturel, nous avons revu en profondeur notre approche….

À la recherche des expert·es chargés d’évaluer les dossiers de subvention pour la culture supralocale en Flandres

Subsidiedossiers worden altijd door een commissie van externe experten beoordeeld. Deze experten zijn benoemd door de minister van Cultuur. [Cet…

Briefing superstructure : subventions de projets supra-locaux pour votre base

[Ce briefing se poursuit en néerlandais.] Benieuwd naar deze culturele projectsubsidies? Wie of wat er in aanmerking komt? Wat er…