Statut d’artiste : inquiétudes avant l’accord de Pâques

01 avril 2025 - Actu politique - -

Les ministres de la Culture ont réagi. Des centaines de travailleurs ont manifesté sur la Place de la Monnaie. Le RABKO a cosigné une lettre adressée au gouvernement.

Le secteur artistique s’inquiète de la réforme des allocations de chômage préparée par le ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR). Celui-ci souhaite instaurer un système identique pour tous, ce qui entraînerait la disparition du statut spécifique des artistes. Cette information, révélée à la suite d’une fuite des négociations en cours, suscite une vive inquiétude dans le milieu culturel.

Face à cette menace, les ministres de la Culture, Elisabeth Degryse (Les Engagés) et Caroline Gennez (Vooruit), ont immédiatement réagi dans leurs parlements respectifs. Elles ont aussitôt exprimé leur soutien aux artistes et affirmé leur volonté de préserver l’exception culturelle prévue dans la déclaration du gouvernement fédéral.

Le lundi 31 mars 2025, dans le cadre de la Grève nationale, des centaines de travailleurs du secteur se sont rassemblés sur la Place de la Monnaie. Ils ont manifesté leur mécontentement face aux mesures de l’Arizona, notamment la modification du statut d’artiste.

Le RABKO a, de son côté, cosigné une lettre de la Commission du travail des Arts (SPF Affaires sociales) adressée au gouvernement. Ce courrier, soutenu par la majorité des fédérations professionnelles de la culture, plaide pour le maintien du statut d’artiste dans sa forme actuelle, jusqu’à l’évalution prévue en 2027. Il est adressé aux vice-Premiers ministres David Clarinval (MR), ministre de l’Emploi, et Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre des Affaires sociales. Les signataires viennent de Flandre et de Belgique francophone, représentant aussi bien les employeurs que les travailleurs.

Le 11 avril 2025, juste avant la conclusion de l’accord de Pâques, le ministre du Travail David Clarinval (MR) a annoncé que le statut des travailleurs des arts resterait inchangé. Cependant, les autres mesures relatives au chômage et à la réforme des pensions ont également un impact sur les travailleur·euses culturel·les dont les carrières sont souvent irrégulières, avec ou sans statut.

Nous continuerons à suivre l’évolution de ce dossier de près.

Dans la presse :

In de pers :

Contenu lié (par thématique)

Carte blanche secteur non-marchand bruxellois

Plus de 360 associations dénoncent les conséquences catastrophiques qui résulterait de l’éventuelle inaction des autorités bruxelloises, dans une carte blanche…

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…

Brigitte Neervoort

Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture

À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…

La culture, un rempart démocratique nécessaire contre les régimes autoritaires

Ci-dessous la carte blanche de la FESEFA (la Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation…

Statut d’artiste : inquiétudes avant l’accord de Pâques

Le secteur artistique s’inquiète de la réforme des allocations de chômage préparée par le ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR)….

FWB | L’accord de gouvernement a été présenté

Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…