Cahier – Interact #1 | Action/réaction en faveur de la diversité et de l’interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois

Deux ans durant, de nombreuses organisations membres du RAB et du BKO se sont engagées dans quatre groupes de travail, avec pour objectif de réaliser plusieurs propositions du Plan culturel pour Bruxelles. Parmi eux, le groupe de travail Interculturalité s’est concentré sur le chapitre Bruxelles, interculturelle et a développé des actions autour de la médiation des publics, de la programmation et de la gestion des ressources humaines.

Ce premier numéro de la série de Cahiers Interact retrace le parcours de ce groupe de travail qui s’avéra riche en enseignements et interculturel en soi. Le RAB et le BKO souhaitent aujourd’hui partager cette expérience avec l’ensemble de leurs membres mais également avec d’autres acteurs (culturels ou non) bruxellois, belges et étrangers.

Si cette publication consacre en quelque sorte la fin du groupe de travail Interculturalité, elle marque donc aussi un nouveau départ !

Cahier – Interact 1 [FR] >>>

Cahier – Interact 1 [NL] >>>


Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.

Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).

Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Contenu lié (par thématique)

Appel à projet de la Biennale des Imaginaires Numériques

[Cet appel a été rédigé en anglais.] Calls for projects for artworks in creation for the 2026 Biennial of Digital Imaginaries are…

Lettre du RABKO aux formateur·ices bruxellois·es

La formation du gouvernement bruxellois a pris beaucoup de retard, ce qui crée des incertitudes financières auprès des opérateurs culturels….

Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture

À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…

« Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans les arts et la culture »

Beste kunstenaars en cultuurwerkers,  Chers collègues et amis,  Beste vrienden en collega’s, Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à…

Guide : « Bienvenue à tout le monde ! »

Au cours des conversations avec un groupe diversifié, un thème est revenu régulièrement : l’importance d’une communication claire. Il est…

Briefing superstructure : subventions de projets supra-locaux pour votre base

[Ce briefing se poursuit en néerlandais.] Benieuwd naar deze culturele projectsubsidies? Wie of wat er in aanmerking komt? Wat er…