Molenbeek for Brussels 2030

Découvrez le dossier de candidature de Molenbeek for Brussels au titre de Capitale européenne de la Culture en 2030. Molenbeek passe au deuxième tour, comme Namur et Louvain.

A travers le concept de Sadaka (qui signifie solidarité, générosité, empathie et altruisme), notre candidature propose l’avenir d’une ville fondé sur le partage des cultures et des langues, l’égalité, la liberté, la durabilité où les générations futures vivront en harmonie avec leur environnement. Molenbeek aspire à créer des espaces safes, qui incarnent la liberté, le bien-être et la diversité des quartiers partenaires à l’échelle européenne.

Sous la direction de Fatima Zibouh et Jan Goossens, l’équipe de Molenbeek for Brussels 2030 continuera à développer le projet, en vue du deuxième tour de sélection, en été 2025.

Le programme se structure autour de 4 thématiques : Equality Machine, Creole Europe, Wild at Heart et European Space to Embrace.

L’idée est de construire des projets qui s’appuient sur des partenariats multiples, impliquant deux partenaires de Molenbeek, un partenaire régional, et un partenaire d’une autre ville européenne et/ou mondiale.

En savoir plus sur leurs idées ? Lisez le dossier de candidature « Bid Book 1 » (en anglais) >>>

 

Contenu lié (par thématique)

Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste

Le RABKO présente Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec…

Molenbeek for Brussels 2030

A travers le concept de Sadaka (qui signifie solidarité, générosité, empathie et altruisme), notre candidature propose l’avenir d’une ville fondé sur le…

,,