Cahier – Interact #1 | Action/réaction en faveur de la diversité et de l’interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois
Deux ans durant, de nombreuses organisations membres du RAB et du BKO se sont engagées dans quatre groupes de travail, avec pour objectif de réaliser plusieurs propositions du Plan culturel pour Bruxelles. Parmi eux, le groupe de travail Interculturalité s’est concentré sur le chapitre Bruxelles, interculturelle et a développé des actions autour de la médiation des publics, de la programmation et de la gestion des ressources humaines.
Ce premier numéro de la série de Cahiers Interact retrace le parcours de ce groupe de travail qui s’avéra riche en enseignements et interculturel en soi. Le RAB et le BKO souhaitent aujourd’hui partager cette expérience avec l’ensemble de leurs membres mais également avec d’autres acteurs (culturels ou non) bruxellois, belges et étrangers.
Si cette publication consacre en quelque sorte la fin du groupe de travail Interculturalité, elle marque donc aussi un nouveau départ !
Cahier – Interact 1 [FR] >>>
Cahier – Interact 1 [NL] >>>
Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.
Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).
Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.
Contenu lié (par thématique)
Culture Moves Europe | Bourse à la mobilité individuelle
L’appel à propositions Culture Moves Europe-Bourses de mobilité individuelle s’adresse aux artistes et professionnel·les de la culture, toutes disciplines confondues : musique,…
Fondation Hicter | Formation RES URBIS
Res Urbis est un programme de formation qui s’adresse à des acteurs culturels bruxellois privilégiant un rapport à la ville…
Tiers-lieu culturel : Abbaye de Forest
La commune de Forest lance un appel à projet pour activer et gérer en occupation temporaire un « Tiers-lieu culturel…
Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone
Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…
Brussel Helpt | Cuisinez des spaghetti pour la bonne cause
BRUZZ est à la recherche de partenaires pour le Grand Souper Spaghetti dans le cadre de Brussel Helpt 2024. Cette…
FWB | L’accord de gouvernement a été présenté
Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…