Nieuws

Selectie van de Prix de la Critique bekend gemaakt

Dit item bestaat niet in deze taal

Jaarlijks organiseert de Franse Gemeenschap een symbolische prijsuitreiking voor gespecialiseerde Franstalige journalisten onder de naam Prix de la Critique "Arts de la Scène". Dit jaar vindt de uitreiking plaats op 25 september in het Théâtre de Namur, en de selectie werd al bekend gemaakt. [artikel in het Frans]


Chaque année, en FWB, ont lieu les Prix de la Critique "Arts de la Scène", une remise de prix symboliques attribués par les journalistes belges francophones spécialisés. Cette année la cérémonie aura lieu le 25 septembre au Théâtre de Namur, et la sélection vient d'en être dévoilée.

Best of Scènes 2016-2017

Meilleur Spectacle

  • Apocalypse bébé, (Virginie Despentes), mise en scène de Selma Alaoui, créé au Théâtre de Liège
  • Les enfants du soleil (Maxime Gorki), mise en scène de Christophe Sermet, créé au Théâtre des Martyrs, produit par le Rideau de Bruxelles
  • Is there life on Mars?, écriture et mise en scène d'Héloïse Meire, créé au Théâtre National

Meilleure Mise en scène

  • La Musica deuxième, (Marguerite Duras), mise en scène de Guillemette Laurent au Théâtre Océan Nord
  • Le jour, et la nuit, et le jour, après la mort (Esther Gerritsen), mise en scène de David Strosberg, au Théâtre Les Tanneurs
  • Taking care of baby, (Dennis Kelly) mise en scène de Jasmina Douieb, créé au Théâtre Océan Nord

Meilleur Spectacle de danse

  • Anima Ardens, de Thierry Smits, créé au Studio Thor
  • Giovanni's club, de Claudio Bernardo, créé au Théâtre Varia
  • Nativos, d'Ayelen Parolin créé à Séoul (Corée) puis au Théâtre de Liège puis au Festival Avignon (Les Doms)

Meilleur Spectacle de cirque

  • Driften, d'Anna Nilsson et Sara Lemaire (Compagnie Petri-Dish), créé aux Halles de Schaerbeek
  • Hyperlaxe, de Sophie Leso et Nicolas Arnould (Cie Te Koop), créé au Varia, coproduction Espace Catastrophe
  • Pesadilla, de Piergiorgio Milano, coproduction Les Halles de Schaerbeek, Festival d'Avignon (Les Doms)

Meilleure Comédienne

  • Marie Bos dans Apocalypse bébé et Les enfants du soleil
  • Cathy Grosjean dans Taking care of baby
  • Isabelle Wéry dans Les consolantes (François Emmanue), mise en scène de Pascal Crochet, créé au Poème 2

Meilleur Comédien

  • Didier de Neck dans L'absence de guerre (David Hare), mise en scène d'Olivier Boudon, créé au Théâtre Océan Nord
  • David Murgia dans Laïka (écrit et mis en scène par Ascanio Celestini, créé au Festival de Liège, coproduction Théâtre National)
  • Yannick Renier dans Les enfants du soleil

Meilleur espoir féminin

  • Marie-Aurore d'Awans dans Pas pleurer (Lydie Salvayre, mise en scène Denis Laujol, créé au Théâtre de Poche)
  • Léone François dans Les consolantes et Gunfactory (Jean -Michel d'Hoop, créé au Festival des Libertés et à la Comédie Claude Volter)
  • Gwendoline Gauthier dans Les enfants du soleil

Meilleur espoir masculin

  • Ismaïl Akhlal dans Bab Marrakech (mise en scène de Mohamed Ouachen. Créé à l'Espace Magh
  • Adrien Drumel dans Les Femmes savantes (créé au Théâtre des Martyrs), Pétrole!(Pasolini, créé à l'Atelier de Frédéric Dussenne) et La beauté du désastre (Thomas Depryck) créé à Mars (Mons Arts de la scène)
  • François Regout dans Is there life on Mars? et Zazie dans le métro, créé au Théâtre Royal du Parc)

Meilleur Seul en scène

  • Je suis un poids plume, de et avec Stéphanie Blanchoud, mise en scène de Daphné D'Heur, créé au Théâtre des Martyrs
  • Laïka, Ascanio Celestini, avec David Murgia
  • L'entrée du Christ à Bruxelles, mise en scène de George Lini, avec Éric De Staercke, créé à l'Atelier 210

Meilleure Découverte

  • En attendant le jour, de François Sauveur, créé au Théâtre de Liège
  • La Convivialité, d'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, créé au Théâtre National
  • Tabula Rasa, de Violette Pallaro, créé au Festival de Liège

Meilleur Spectacle Jeune Public

(créés aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2016)

  • Des illusions, de la Compagnie 3637
  • Comme la pluie, du Foule Théâtre
  • Piletta ReMix, du Collectif Wow

Meilleure Autrice / Meilleur Auteur

  • Stéphanie Blanchoud pour Je suis un poids plume
  • Arnaud Hoedt et Jérôme Piron pour La Convivialité
  • Myriam Leroy pour Cherche l'amour (mise en scène de Nathalie Uffner, créé au Théâtre de la Toison d'or)

Meilleur Scénographie

  • Renata Gorka pour Tableau d'une exécution, mise en scène d'Emmanuel Dekoninck, créé au Théâtre de Namur, coproduit par le Poche
  • Simon Siegmann pour Les enfants du soleil
  • Marie Szersnovicz pour Apocalypse bébé

Meilleure Création artistique et technique

  • L'équipe de Is there life on Mars? d'Héloïse Meire
  • L'équipe de Vernon Subutex, mise en scène de René Georges (créé au théâtre de Namur)
  • L'équipe de Wilderness, d'Arieh Worthalter et Vincent Hennebicq (coproduction Festival de Liège/Théâtre National)

Prix Spécial du jury :

  • Nicht Schlafen' d'Alain Platel (Ballets C. de la B.)

Prix Spécial "Bernadette Abraté"

(récompensant une personnalité marquante des arts de la scène)

  • Philippe De Coen, fondateur et directeur artistique de la compagnie circassienne Feria Musica

Le jury des Prix de la Critique:

Nurten Aka (Focus Vif L'Express), Laurent Ancion (C!RQ en Capitale), Marie Baudet (La Libre Belgique), Didier Béclard (L'Echo) , Laurence Bertels (La Libre Belgique), François Caudron (Musiq'3), Michèle Friche (Le Soir), Marie Hublet (Plaisir d'Offrir), Christian Jade (RTBF.BE) , Catherine Makereel (Le Soir) , Dominique Mussche (RTBF.BE), Nicolas Naizy (Métro, Radio Campus 92.1FM).

Plus d'infos >>>


Revue de presse:

Artistieke & culturele sector

Nieuws

Museum Night Fever laat de temperatuur stijgen in 27 Brusselse musea (zaterdag 3 maart)

Voor de 11e keer op rij is Museum Night Fever het uitgelezen moment om de Brusselse musea te (her-)ontdekken in een totaal nieuwe context – vergeet het traditionele museumbezoek op zondagmiddag. Van 19u tot 2u ’s nachts (één uur langer dan de vorige edities!) openen niet minder dan 27 musea. De uitdaging? De bezoekers ervan overtuigen dat musea nog altijd relevant en hedendaags zijn, ook voor een publiek dat doorgaans niet (meer) in de musea te vinden is.
Artistieke & culturele sector Publiekswerking
Nieuws

Globe Aroma, gezamenlijk standpunt van de Brusselse netwerken en culturele federaties

Zoals jullie allen wellicht gezien en gehoord hebben, vond er een brutale politie-actie plaats vorige vrijdag 9 februari bij Globe Aroma - open kunstenhuis voor en door nieuwkomers. Deze actie leidde tot de arrestatie van 7 personen. Deze inval riep veel verontwaardiging op en de reacties uit de culturele sector bleven niet uit. De Brusselse netwerken en culturele federaties - RAB/BKO, Brusselse Museumraad, la Concertation-Action Culturelle Bruxelles, oKo, en ACC (Association des Centres Culturels) - hebben een gezamenlijk standpunt (PDF-versie hier >>>) geformuleerd ten aanzien van de Franstalige, federale en Brusselse regering. Dit standpunt wordt vandaag nog verzonden en is bewust en direct geïnspireerd op het standpunt (beschikbaar hier >>>) dat oKo (Overleg Kunstenorganisaties) verstuurde naar de Vlaamse regering. 
Artistieke & culturele sector Beleid Diversiteit
Persbericht

Cultureel samenwerkingsakkoord Cultuur Culture | Samenwerking groeit: 160.000 euro voor 22 culturele projecten tussen Vlamingen en Franstaligen

In 2014 sloten de Vlaamse en Franstalige Gemeenschap een cultureel akkoord. Onder impuls van Minister Gatz en Minister Greoli werd in een goede geest van samenwerkingsfederalisme uitvoering aan het akkoord gegeven. Het leidt ertoe dat er binnen het federale België meer overleg is over belangrijke dossiers als het kunstenaarsstatuut of cultuurcommunicatie in Brussel, en moedigen de Ministers tegelijk ook samenwerking en uitwisseling in de sector zelf aan. Voor de derde maal selecteren de Ministers uit een resem aanvragen 22 sterke culturele projecten die kennis, publiek en aanbod uitwisselen over de taalgrens.
Samenwerking