Deze publicatie brengt in kaart hoe de media bijdraagt aan de marginalisatie van mensen met een handicap. Hoe kan de mediawereld werken aan inclusie?
[Dit is een Franstalige publicatie]
Le monde mis en scène par les médias belges francophones est pratiquement exempt de personnes en situation de handicap qui représentent pourtant 15 % de la population. Seuls 0,47 % des contenus visibilisent des personnes handicapées. Et quand elles apparaissent, c’est principalement pour “inspirer” les publics valides. S’appuyant sur l’expérience des personnes concernées, cette publication identifie en quoi les industries médiatiques participent à leur marginalisation. Elle espère contribuer à situer la manière dont l’environnement médiatique pourrait œuvrer à leur inclusion authentique et rencontrer leur revendication : « Rien sur nous, sans nous ! ».
Certains rendez-vous mettent les handicaps à la Une. Les événements caritatifs ou les Jeux paralympiques s’accompagnent de récits de vie présentés comme émouvants ou inspirants. Opportuniste, la publicité s’en empare régulièrement pour vendre produits et services. Les médias d’info peinent à présenter le handicap comme un problème sociétal et pas « personnel ». Quant aux fictions, elles exploitent volontiers les aspects les plus dramatiques du handicap pour toucher les publics, forcément valides, en plein cœur. Mais après un soubresaut, les handicaps disparaissent des radars médiatiques.

Gerelateerde inhoud (per thema)
Molenbeek for Brussels 2030
Via het concept Sadaka (dat staat voor solidariteit, generositeit, empathie en altruïsme), wil de kandidatuur de toekomst vormen van een stad…
Validisme, media en maatschappij
[Dit is een Franstalige publicatie] Le monde mis en scène par les médias belges francophones est pratiquement exempt de personnes…
Work in Progress: inspiratiegids voor een antiracistische cultuursector
RABKO presenteert Work in Progress, een inspiratiegids voor de strijd tegen racisme in de culturele sector. Deze gids ontwikkelden we…