Residenties Vaisseau Mère

Vaisseau Mère biedt residenties in hun nieuwe gebouw in Ukkel voor beeldende en uitvoerende kunstenaars.

[Deze oproep werd gepubliceerd in het Frans]

Vaisseau Mère

Vaisseau Mère se présente comme un laboratoire vivant, où créations, échanges et expérimentations se rencontrent.  L’ASBL soutient la création contemporaine et tisse des liens entre artistes, publics et communautés locales. En tant que catalyseur d’innovation artistique et sociale, Vaisseau Mère adopte des approches pluridisciplinaires et collaboratives pour répondre à des enjeux actuels : durabilité, inclusion et diversité. Depuis février 2024, nous avons accueilli plus de 100 artistes toutes disciplines confondues en suivi de création.

Le projet Vaisseau Mère, initié par Louana Engels et Charlotte Caroux, accompagnées aujourd’hui par Quentin Lemarchand,  propose un espace de travail bienveillant et attentif aux étapes invisibles de la création artistique. Ce lieu met en lumière les phases fragiles et essentielles de la recherche créative, ces moments d’exploration, de doute et d’essai qui précèdent toute présentation publique. Là où l’attention se porte souvent sur l’œuvre finalisée, Vaisseau Mère choisit de valoriser ce temps de gestation, de réflexion et de tâtonnement qui constitue le cœur du processus artistique.

Le projet affirme également un engagement fort en faveur de la visibilité des artistes FINTA, encore trop souvent sous-représentées dans les réseaux de diffusion artistique. Ainsi, 60 % des artistes accueillies en résidence au Vaisseau Mère s’assignent en tant que femmes,  un choix assumé qui participe à une redéfinition plus équitable du paysage culturel.

Vaisseau Mère étant jeune et sans visée commerciale, il n’est pas en mesure de rémunérer les artistes résident.e.s pendant leurs recherches et créations. L’équipe est entièrement bénévole et le lieu auto-géré et sans subvention. En revanche, Vaisseau Mère met à disposition un local, une aide technique, une aide à la production, communication, propose la diffusion et un encadrement pour les projets dans une dynamique de partage des arts et de la création.

Le nouveau bâtiment

Au-delà de la création, Vaisseau Mère se veut un espace de rencontre entre artistes et publics. Véritable tiers-lieu où se mêlent résidences, expositions, performances et ateliers afin de démocratiser l’accès à l’art et favoriser le dialogue autour des enjeux contemporains.

Vaisseau Mère déménage cet été dans un espace de 1700 m² entièrement dédié à la création artistique pluridisciplinaire. Ce nouveau lieu accueillera à la fois des résidences d’artistes et des ateliers de création.

L’ouverture publique du lieu est prévue les 25, 26, 27 et 28 septembre 2025, marquant le lancement officiel de cette nouvelle étape. Les artistes seront sélectionné·e·s à la suite d’un appel à résidence ouvert.

Le bâtiment dans son intégralité sera consacré à la recherche et à la production artistique, articulant deux axes principaux :

  • Des résidences temporaires d’une semaine à deux mois, accueillant dans les domaines des arts plastiques (sculpture, peinture, installation, photographie, etc.) et des arts vivants (danse, théâtre, cirque, performance, etc.).

La vie du lieu sera rythmée par un vernissage et spectacle mensuel, permettant aux artistes en résidence de présenter leurs recherches et créations au public. Expositions, spectacles et autres formes de monstration viendront ponctuer ces temps de partage.

Objectifs

  • Offrir des résidences artistiques longues et gratuites (*20 euros seront demandés à chaque collectif pour les assurances et les charges)
  • Mettre en relation les disciplines en favorisant les rencontres entre artistes
  • Proposer une vitrine à ces artistes en conviant un public aux monstrations
  • Mettre en valeur un patrimoine architectural bruxellois
  • Valoriser les arts dans le quartier Wagon

Quand ?

  • Période de résidences : Du 25 aout 2025 au 19 mars 2026
  • Résidences artistiques :
    • Art vivant : minimum de 1 semaine
    • Art plastique : minimum 1 mois

Où ?

Proche de l’arrêt Wagon, à Uccle

Accessible en Tram 4

Accès PMR

Pour qui ?

  • Artistes plasticien.ne.s et de la scène.
  • Médiateur.ices désirant étudier un nouveau lieu.
  • Curateur.ices désirant rencontrer les artistes et leurs projets.,
  • Chercheur.euses en occupation de lieu à fin artistique.

Les résidences de recherche, de création, d’écritures, d’échanges, de production, .. sont les bienvenues.

Calendrier

  • 23 juin 2025 : Deadline inscription et réception des candidatures avant 18h.
  • 01-02 juillet 2025 : rencontre avec les projets présélectionnés
  • 04 juillet 2025 : Annonce des projets retenus

Des moments de restitutions publiques peuvent être organisés.

Critères de sélection

  • Compléter entièrement ce formulaire en ligne avant 18:00 le 23/06/2025
  • Envoyer par mail les pièces jointes de vos travaux en bonne qualité (icivaisseaumere@gmail.com)
  • Envie d’un échange avec le public
  • Clarté et intelligibilité du dossier du projet
  • Interaction avec le lieu et les autres intervenant.e.s
  • Adaptabilité de la technique au lieu (nous favoriserons les formes les plus autonomes et les plus légères sur le plan technique)
  • Disponibilité : être présent.e (en journée et soirée) lors des événements, installations et démontages de vos projets

Modalités de candidature

Pour candidater, veuillez compléter ce formulaire.

Gerelateerde inhoud (per thema)

Persoonskenmerken en discriminatie in de boekensector

Door middel van kwantitatieve data bracht Literatuur Vlaanderen, op vraag van het BoekenOverleg, (intersectionele) persoonskenmerken zoals genderidentiteit, herkomst en opleiding…

Brief van RABKO aan Brusselse onderhandelaars

De trage regeringsvorming zorgt voor financiële onzekerheid. Het feit dat de Brusselse regering al maandenlang in lopende zaken is heeft…

Illustratiewedstrijd Aroma in Beeld

Criteria voor deelname De wedstrijd staat open voor professionele en amateur-illustratoren, die minimaal 18 jaar oud zijn en in België wonen,…

Expo Pink Screens queer film festival 2025

Voor de 24ste editie van het Pink Screens Festival, dat plaatsvindt van 30/10/2025 tot 10/11/2025, organiseert de vzw Genre d’à…

Actie “Wij bestaan nog altijd” Brussels Parlement

Op vrijdag 4 april gingen we de straat op. Samen met andere actoren uit het maatschappelijk middenveld organiseerden we een…

Work in Progress: inspiratiegids voor een antiracistische cultuursector

RABKO presenteert Work in Progress, een inspiratiegids voor de strijd tegen racisme in de culturele sector. Deze gids ontwikkelden we…