Documentatie

RAB | Dossier 'Priorités Culture' (november 2005 - december 2006)

Dit item bestaat niet in deze taal

[Dit artikel, dat deel uitmaakt van onze archieven, is enkel in het Frans beschikbaar.]


Organisés de décembre 2004 à juin 2005, à l'initiative de la Ministre Fadila Laanan, les Etats généraux de la culture étaient destinés à refonder la politique culturelle de la Communauté française. Ils ont abouti à une série de propositions concrètes recueillies dans le document "Priorités Culture" (disponible ci-dessous). Celui-ci a été publié le 11 novembre 2005.

Pendant les discussions autour des Etats généraux de la culture, le RAB s’est réuni à de nombreuses reprises afin de travailler sur le texte "Priorités Culture". Son souci est que le soutien et les programmes de la CFWB soient en adéquation avec la réalité du terrain bruxellois et que ces mesures soient coordonnées pour que Bruxelles, dans son ensemble, dégage une visibilité et une attractivité pour son offre culturelle à la mesure des moyens qui y sont déployés.

En mars 2006, le RAB a remis à la Ministre Laanan un document reprenant l’ensemble de ses réactions et propositions. Dans ce document, il identifie les points sur lesquels il a souhaité développer des réactions ou des propositions. Ces points ont été retenus en vertu des critères suivants: d’une part, ils méritent un éclairage au regard de la spécificité bruxelloise et, d’autre part, ils concernent l’ensemble des membres du RAB sans qu’une discipline ou une catégorie d’acteur ne soit plus particulièrement prise en compte.

Ces propositions et réactions sont de plusieurs ordres:

  • elles concernent la technicité de certaines procédures ou le contenu qui se rattache à certaines définitions ;
  • elles concernent la vision d’ensemble à porter à Bruxelles et les mesures à prendre en vue de développer et de promouvoir de manière efficace la culture à Bruxelles ;
  • enfin, elles concernent des propositions concrètes en terme d’organisation du secteur.

En décembre 2006, un an après les Etats généraux de la culture, la Ministre Laanan a publié le document "Etat d'avancement de la politique culturelle pluriannuelle issue des Etats généraux de la culture". Ce document fait le point sur les objectifs recueillis dans le dossier "Priorités Culture" avant d'être une nouvelle fois soumis à consultation. Les réactions de cet état d'avancement ont été intégrées dans le rapport au gouvernement qui allait constituer la nouvelle politique culturelle de la Communauté française.

Suite à la publication de l'état d'avancement de "Priorités Culture", le RAB s'est penché une nouvelle fois sur le dossier. Approuvant le travail qui avait été accompli, le RAB a toutefois voulu porter l'attention sur de nombreuses questions restées sans réponse.

Documents

  • Réactions du RAB sur "Priorités Culture" >>>
  • Réactions du RAB sur l'état d'avancement de "Priorités Culture" >>>

CFWB | Dossiers "Priorités Cultures"

Organisés de décembre 2004 à juin 2005, à l'initiative de la Ministre Fadila Laanan, les Etats généraux de la culture étaient destinés à refonder la politique culturelle de la Communauté française. Ils ont abouti à une série de propositions concrètes recueillies dans le document "Priorités Culture" publié le 11 novembre 2005.

  • Dossiers "Priorités Cultures" >>>

En décembre 2006, un an après les Etats généraux de la culture, la Ministre Laanan fait le point et publie l'état d'avancement des objectifs recueillis dans le dossier "Priorités Culture". Ce document a à nouveau été soumis à consultation afin d'intégrer les nouvelles réactions dans le rapport au gouvernement qui allait constituer la nouvelle politique culturelle de la Communauté française.

  • Dossiers "Priorités Cultures" - état d'avancement >>>
Artistieke & culturele sector Beleid