Documentatie

IEB | Bruxelles en mouvements n°287 : "Quel espace public?"

Dit item bestaat niet in deze taal

Bruxelles en mouvement is een publicatie van IEB (Inter-Environnement Bruxelles), een bond van bewoners van het Brussels Gewest die actief bezig zijn met stedelijke, ecologische en sociale thema's. Het laatste nummer van Bruxelles en mouvement gaat over de publieke ruimte, zowel in de letterlijke betekenis maar ook als metafoor voor de staat van onze democratieën. [artikel in het Frans]


Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, publication de l'IEB (Inter-Environnement Bruxelles) - fédération des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales -, traite de la question de l’espace public en tant que tel, mais aussi en tant que métaphore de l’état de nos démocraties.

L’espace public est un espace de médiation et de conflit. La dominante est de lui conférer une apparence de convivialité derrière laquelle se cachent des rapports de force et de domination.

Que peuvent nous dire les espaces publics bruxellois des visions politiques dominantes d’aujourd’hui et de l’état de notre démocratie? Comment sont-ils façonnés, pour qui et à quelles fins? Que nous disent ces territoires des problèmes politiques auxquels ils sont parfois sommés de répondre? C’est à ces questions que s’attelle ce numéro, en toute modestie, à travers quelques lieux emblématiques de la ville.

Du piétonnier du centre-ville en passant par le quartier européen, le dossier explore quelques parties du territoire bruxellois pour les interroger et suggérer des pistes d’orientations afin que la ville réponde au mieux aux besoins de ses habitants.

Le journal peut être consulté en ligne ici : Bruxelles en mouvements n°287 - Mars-avril 2017.

Stadsontwikkeling