Fondation Roi Baudoin | Etude: "Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens"
[Dit artikel, dat deel uitmaakt van onze archieven, is enkel in het Frans beschikbaar.]
La Fondation Roi Baudouin publie une étude intitulée: "Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens - Etude quantitative et qualitative sur les communautés belgo-marocaine et belgo-turque" dans laquelle un sondage auprès d’environ 700 Marocains et Turcs de Belgique a permis de mieux comprendre comment ces deux groupes se définissent.
En 2007 et 2009, la Fondation Roi Baudouin publiait deux études sur les plus importants groupes de populations issues de l’immigration dans notre pays : les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs.
Huit ans après la publication de celles-ci, il était temps d’actualiser ce portrait à travers la collecte de nouvelles données. Un sondage auprès d’environ 700 Marocains et Turcs de Belgique a permis de mieux comprendre comment ces deux groupes se définissent tant sur des réalités objectives, comme le niveau de revenus ou d’éducation, que sur des éléments subjectifs, comme leur conception des rapports homme-femme ou l’impact de la religion sur leur intégration. Ensuite, une vingtaine depersonnalités belgo-marocaines et belgo-turques ont été invitées à réagir aux résultats les plus marquants du sondage tandis que ce dernier était analysé dans une perspective scientifique plus large.
Il résulte de cette recherche une image nuancée qui ne manquera pas de contribuer à nourrir un débat bien informé sur les questions spécifiques que pose la présence de populations de culture musulmane dans notre pays depuis plus de cinquante ans.