Documentatie
Culture & Démocratie | #10: Culturele rechten
Het tiende nummer van het magazine Culture & Démocratie brengt verslag uit van een ontmoeting tussen kunstenaars, culturele spelers, vertegenwoordigers van kunstenorganisaties, juristen en academici.
Op 4 oktober 2019 bespraken de deelnemers in Grand-Hornu verschillende manieren om “culturele rechten tot leven te brengen”.
Welke vorm nemen culturele rechten aan in het sociale en culturele leven? Welke moeilijkheden, uitdagingen en kansen doen zich daarbij voor?
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Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l’être humain : libertés d’expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l’épanouissement culturel, droits d’auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S’ils n’évitent pas toujours les écueils d’interprétation – notamment liés à la notion d’identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable d’orienter l’action culturelle. Ils invitent – par l’écoute et la compréhension des publics, l’ouverture, le dialogue, la recherche de sens – à la participation de tou·tes à la vie culturelle ainsi qu’à la valorisation de chacun·e en tant qu’acteur·ice culturel·le plutôt que simple consommateur·ice.
Comment s’incarnent ces droits dans la vie sociale et culturelle ? Avec quel lot de difficultés et défis, mais aussi – et surtout ! – d’opportunités ? Le 4 octobre 2019, des artistes, des opérateur·ices culturel·les, des représentant·es d’institutions artistiques, des juristes, des universitaires, se sont réuni·es au Grand-Hornu pour échanger sur les différentes manières de « faire vivre les droits culturels ». Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de cette rencontre. Vous y trouverez des exemples de dispositifs juridiques (traités, déclarations, décrets…) et pratiques, développés dans des musées, des associations, des festivals, des orchestres et projets de création. Autant de terrains propices à la mise en œuvre des droits culturels, dont l’école émerge comme tremplin particulièrement stratégique. Source : Culture et Démocratie
Inhoudstafel
Avant-propos
- Par Sabine de Ville & Morgane Degrijse
INTRODUCTION
- Que nous disent les droits culturels ? – Bernard Foccroulle
- Les droits culturels au Grand-Hornu – Marie Pok
- Droits culturels et école – André Foulon
- Les droits culturels à l’épreuve de la crise – Isabelle Bodson
LES DROITS CULTURELS, QUÉSAKO ?
- Le point sur les droits culturels – Céline Romainville et Françoise Tulkens
- Discussions
PERDRE OU MÉLANGER SA CULTURE
- Hybridation culturelle – Fabian Fiorini
- Plasticité culturelle – David Berliner
EACH ONE TEACH ONE
- Rapport entre champ socioculturel et champ de la création: quelle appropriation des droits culturels, en cours et à venir ? – Olivier Van Hee
- La musique, un langage universel comme droit culturel – Daniel Weissmann
ATELIER 1 / MUSIQUE ET DROITS CULTURELS
- L’excellence est un art: enquête-action menée par l’Orchestre national d’Ile-de-France et l’Opéra de Rouen commandée par Les Forces Musicales – Fabienne Voisin
- Les droits culturels au regard de l’ancrage territorial: l’expérience du Festival d’Aix – Frédérique Tessier
- Les Mondes en Scène – Christine Kulakowski
ATELIER 2 / ARTS VISUELS, MUSÉES ET DROITS CULTURELS
- De la pratique des droits culturels au musée – Claire Leblanc
- Les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles – Ludovic Recchia
- Plus ou mieux – Caroline Mierop
ATELIER 3 / ARTS DE LA SCÈNE ET DROITS CULTURELS
- Dignification – Jean-Pierre Chrétien-Goni
- La position d’un créateur de projets – Lorent Wanson
CONCLUSION
- Un immense désir de démocratie : déployer les droits culturels et les dimensions
- culturelles des droits humains – Luc Carton, Sabine de Ville, Bernard Foccroulle
- et Françoise Tulkens
CONTROVERSE
- Droits culturels, de quoi parle-t-on? – Roland de Bodt
DES IMAGES EN PARALLÈLE
- Anne Leloup – Renaud-Selim Sanli
17 december 2020