Documentatie

CRISP | Uitgebreide verkiezingsanalyse

Dit item bestaat niet in deze taal

Het Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) wijdt de nieuwe editie van hun weekblad aan een uitgebreide analyse van de afgelopen verkiezingen.

[Artikel en publicatie in het Frans.]

Les élections du 26 mai 2019 se sont déroulées voici 100 jours. Ce scrutin complexe, aux enjeux et aux effets multiples, a livré des résultats contrastés et, à certains égards, historiques. À l'heure où se poursuit la formation des gouvernements fédéral, wallon, flamand et de la Communauté française, il est utile de revenir en détail sur les résultats de ces élections. Ce Courrier hebdomadaire se livre à cet exercice pour les entités fédérées.

Pour chacune d’entre elles, sont analysés les comportements électoraux (en ce compris l’absentéisme et les votes non valables, qui ont atteint des sommets), les résultats (examinés du niveau du canton à celui de la Région ou de la Communauté), ainsi que la nouvelle composition des diverses assemblées. En conclusion, les grandes tendances de l'élection sont décortiquées, mettant en évidence les traits communs à l'ensemble du pays au-delà des différences régionales. L’exposé est soutenu par une trentaine de cartes.


Vind de (Franstalige, betalende) publicatie hier >>>

Beleid