Documentatie

COCOF - Franse Gemeenschapscommissie | Bevraging over de samenwerking met de Vlaamse Gemeenschapscommissie

Dit item bestaat niet in deze taal

[Dit artikel, dat deel uitmaakt van onze archieven, is enkel in het Frans beschikbaar.]


Tijdens de plenaire sessie van de Franse Gemeenschapscommissie (COCOF) van 25 maart 2016, werd de Minister-Presidente Fadila Laanan, verantwoordelijk voor cultuur, bevraagd door Christos Doulkeridis over de culturele samenwerking met de Vlaamse Gemeenschapscommissie. Lees hier een korte samenvatting of download het volledige verslag.

Vous trouverez dans cet article, un résumé des interpellations liées à la culture émises lors de saséance plénière du vendredi 22 avril 2016 du Parlement Francophone Bruxellois (COCOF). Le compte-rendu intégral de la séance est également disponible à la fin de cet article.

  • Le suivi du Plan culture et différents éléments de la politique culturelle de la Commission communautaire française de M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), à Mme Fadila Laanan, ministre-présidente en charge de la Culture

pp.7-10

"Fin 2014, l'Agence de développement territorial pour la Région de Bruxelles-Capitale (ADT) a effectivement été chargée d'élaborer un monitoring des équipements culturels. Cet outil de gestion et d'analyse territorial sera, en réalité, bien plus qu'une cartographie, puisqu'il contiendra non seulement les adresses des équipements répertoriés, mais également des informations sur les activités qui y ont lieu, les capacités des Ces informations permettront d'analyser de manière suivie l'offre en équipements culturels et socioculturels, cela en lien avec les besoins territoriaux de la population. Un monitoring de cette ampleur s'élabore, comme vous vous en doutez, de manière collaborative et itérative. [...] Au cours de l'année 2015, l'ADT a développé sa base de travail : une typologie/nomenclature des équipements culturels qui est, à ce jour, portée par tous les partenaires institutionnels ou associatifs. Ce fut un travail relativement complexe, vu les différences de sémantique entre les nomenclatures francophone et néerlandophone. Une fois la typologie définie et partagée, il fallait élaborer une méthode de travail permettant de rendre permanente et fiable la collecte de données au sein de cette typologie. L'ADT a, pour cette raison, collaboré avec visit.brussels, qui gère depuis de nombreuses années la base de données "agenda. brussels". Une note commune a été transmise le 26 juin 2015 au cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, qui exerce la tutelle sur les deux structures. Elle décrit la méthodologie définie : les données sur les équipements sont collectées auprès des gestionnaires par le biais d'un questionnaire en ligne et sont intégrées dans "agenda.brussels". Cette façon de travailler, peu coûteuse en termes de développement, devrait garantir l'efficacité et la durabilité du monitoring." (extrait choisi, Mme Fadila Laanan, ministre-présidente en charge de la Culture)

"Quelque 72 projets ont été introduits dans ce cadre [appel à projets du 7 mai pour la mise en oeuvre du Plan Culturel]. Ils ont été examinés par un comité de sélection indépendant, qui a retenu 20 projets issus d'asbl : Alerte Urbaine, Arthé Articulation théâtrale, Centre communautaire laïque juif - David Susskind, Centre culturel de Jette, Centre culturel La Vénerie, Centre culturel Wolubilis, Compagnie Espèces de..., Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, la Maison Bis'Art Bizarre, la Maison des enfants de Saint-Gilles, et j'en passe. L'évaluation de ces différents projets, qui représente une étape importante, est prévue pour le mois d'août, date de remise des différents rapports d'activité." (extrait choisi, Mme Fadila Laanan, ministre-présidente en charge de la Culture)

"[...] contenu du programme présenté dans le cadre de ce gouvernement thématique consacré à la culture, vous y aurez notamment découvert: - un appel à projets 2016 pour la promotion du dialogue interculturel et du vivre ensemble ; - l'octroi de quatre labels d'utilité publique à différents spectacles destinés au public scolaire ; - le soutien renforcé au secteur des cafés-théâtres ; - le soutien à la création théâtrale participative, en collaboration avec les CPAS ; - la promotion des arts circassiens ; - le renforcement de l'art-thérapie ; - la mise en place d'une nouvelle gouvernance basée sur la simplification administrative. Ceci démontre bien à quel point les différents axes du Plan culture sous-tendent l'ensemble de ces projets culturels, qui se veulent par ailleurs innovants et créatifs, tout en restant fidèles à l'accord de majorité."(extrait choisi, Mme Fadila Laanan, ministre-présidente en charge de la Culture)

Le compte-rendu intégral de la séance est disponible ci-dessous.


Artistieke & culturele sector Beleid