CDH | Verkiezingsprogramma Cultuur & Brussel 2014
Cultuur & Brussel in het verkiezingsprogramma van CDH, de Franstalige Christen-Democraten.
Wat de voorstellen zijn van CDH over Cultuur en Brussel, kan je hieronder lezen. Onderaan deze pagina kan je de voorstellen in een PDF-document downloaden. De campagnewebsite van CDH vind je hier >>>
CDH - Programme électoral 2014 - Culture & Bruxelles >>> Hieronder enkele citaten: Proposition phare 391: Promouvoir la culture comme levier de développement humain
(...)
Dès lors, le cdH propose de :
- Supporter le secteur culturel en période de crise car il est potentiellement une partie de réponse à cette crise.
- Développer une politique culturelle au sein de l’Union européenne (qui n’en a aucune).
- Soutenir la création artistique
- 1°) en permettant aux entreprises de déduire jusqu'à 1% du chiffre d'affaires ou des revenus imposables pour financer l'organisation de toute activité culturelle reconnue. Pour encourager l'investissement des acteurs privés dans la prospérité culturelle, et plus particulièrement, l'action des entreprises dans ce domaine, la voie fiscale est la plus appropriée. Le mécanisme du Tax Shelter doit être élargir aux autres secteurs créatifs ;tout en renforçant les mécanismes de contrôle pour éviter que le système ne soit condamné par les abus.
- 2°) en accordant une place plus importante au critère de créativité artistique dans le soutien accordé par Wallimage et Bruxellimage (fonds d’investissement créés par la Wallonie et Bruxelles pour soutenir la production et les entreprises créatives et artistiques).
- Soutenir les petits entrepreneurs du secteur via un partenariat entre les coopératives d'activité, le micro-crédit et les guichets d'économie locale en créant un cadre juridique et fiscal pour les plateformes de crowdfunding et en soutenant le mécénat culturel. Le mécénat culturel n'est pas réservé aux grands investisseurs ; la mécanique des médias numérique permet aujourd'hui de mobiliser les participations mêmes modiques d'un plus grand nombre personne, pour financer des projets culturels, en particulier à l'échelon local.
- Créer une commission paritaire spécifique pour les métiers de l'événementiel ;
- Mettre l'art et la culture au cœur de l'espace public et plus précisément :
- Multiplier les projets de résidences d’artistes dans les universités, les communes, les entreprises, afin de soutenir les artistes tout en stimulant la créativité ; créer des incitants pour permettre la cohabitation entre artistes locaux et commerçants, notamment en affectant les étages de commerce inoccupés à des fins culturelles et artistiques.
- Donner aux institutions, compagnies, opérateurs, la mission de sortir des lieux classiques et d’aller à la rencontre des habitants dans les quartiers ou les campagnes ;
- Stimuler la création et l’installation d’œuvres d’art contemporain dans des lieux insolites ou publics sur l’ensemble du territoire.
- Créer et proposer un cadre législatif pour permettre aux arts de la rue et urbains de s’exprimer librement dans l’espace public.
- Former, au niveau local, un conseiller culturel. Ensemblier, facilitateur, inspirateur, il serait notamment chargé de :
- Soutenir les petites initiatives, recenser les lieux pouvant être mis à disposition des artistes locaux et d’établir un lien avec ceux-ci afin de les aider au mieux dans leurs projets ;
- Développer des partenariats entre les artistes et opérateurs culturels et les Organisations de Jeunesse et les Centres de Jeunes, les services d’Aide à la jeunesse.
- Être à disposition des écoles pour favoriser les apprentissages artistiques et culturels et favoriser les contacts des élèves avec les initiatives culturelles ;
- Favoriser l’accès à la culture et aux évènements culturels en réservant un pourcentage des subsides accordés à l’organisation à une réduction sur la valeur d’un certain nombre de places (dans le cadre d'une harmonisation des tarifs).
- Accompagner activement la mise en œuvre du nouveau décret sur les centres culturels.
- Définir le travail de relation avec les publics – information, communication, diffusion - comme l’une des missions de service public des opérateurs culturels.
- Accentuer les collaborations des services publics avec l’association Article 27 et travailler avec les opérateurs sur la mise en place de chèques culture.
- Assurer le financement et adopter les arrêtés d’application du décret du 30 avril 2009 relatif à l'encadrement et au subventionnement des fédérations de pratiques artistiques en amateur, des Fédérations représentatives de Centres d'expression et de créativité et des centres d'expression et de créativité.
- Veiller au maintien des budgets culturels dans les zones où les outils culturels sont peu nombreux.
- Mettre en place un pass culturel pour les jeunes de moins de 25 ans, donnant accès, à prix réduit, à l’offre culturelle de la FWB.
- Généraliser le pass famille dans les institutions culturelles subventionnées, conventionnées ou contrat-programmées ; l’inciter auprès des opérateurs privés et des utilisateurs du domaine public.
- Mettre en place des dispositifs incitatifs pour contribuer à une plus grande accessibilité de l’offre culturelle (sous-titrage, audio-descriptions, équipements…). Soutenir les associations de référence en la matière pour permettre la gratuité des audits sur les événements et autres lieux de culture ponctuels ou permanents ; organiser des centrales d’achat et la mutualisation des ressources et des besoins pour réduire les coûts d’investissement et faire en sorte que le handicap ne soit plus un obstacle à la pratique et à la consommation culturelle et artistique.
- Renforcer le lien entre l'école et l'ensemble du monde culturel, ce qui passe concrètement par :
- Organiser la présence des académies et des associations culturelles dans l'école pour développer les activités parascolaires en son sein.
- Conclure des partenariats durables entre les écoles et les bibliothèques pour la présentation et la mise à disposition de livre dans l'école
- Permettre aux compagnies théâtrales, aux groupes musicaux qui le désirent, d’effectuer la préparation et les répétitions de leurs spectacles dans les infrastructures de l’école qui s’y prêtent en associant au maximum les étudiants
- Donner à chaque enfant l'occasion d'acquérir une capacité d'expression artistique:
- Dynamiser et promouvoir les académies.
- Professionnaliser l’apprentissage de la pratique artistique, de la crèche à la fin de l’obligation scolaire.
- Evaluer l’initiative de la gratuité des musées un dimanche par mois et le cas échéant, l’étendre aux enfants et aux étudiants les autres dimanches.
- Respecter et de promouvoir les identités culturelles plus locales spécialement en matière de médias. Exemple : impossibilité de capter les émissions en luxembourgeois dans le sud du Luxembourg.
Hieronder een aantal voorstellen die rechtstreeks betrekking hebben op cultuur in Brussel:
(p. 345) Proposition 392 : Renforcer le monde culturel à Bruxelles Le cdH propose de : - faire entrer la Région dans le capital du fonds d'investissement St'art (Région wallonne et Fédération, mais pas Bruxelles) pour soutenir financièrement nos entreprises bruxelloises ; - revoir la politique régionale des clusters pour rendre plus visibles leurs volets créatifs et créer un cluster événementiel culturel et touristique ; - pérenniser le soutien financier aux structures qui accompagnent les artistes et créateurs demandeurs d'emploi (type ILES à Schaerbeek et ACT à St Gilles) ; - développer des ponts avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ce qui concerne les formations et l'acquisition de compétences de gestion à destination des entrepreneurs culturels ; - créer une pépinière d'entreprises spécifiquement dédiée au secteur ICC, du type Clust'art qui existe à Liège ; - Créer un G20 culturel, plateforme informelle regroupant la dizaine de pouvoirs publics qui ont un lien avec les ICC, ainsi que les autres opérateurs, culturels et/ou économiques (Conseil Bruxellois des musées, Réseau des Arts-Brussels KunsternOverleg, ABE, clusters numériques…). Il faut aussi faire entrer le secteur culturel dans le CA de Visit Brussels, afin de s'assurer d'une politique coordonnée entre les nombreux intervenants dans ce secteur hybride, le cdH propose la création. (p. 346) 5. Concrétiser les accords de coopération avec la Flandre (2013) en affectant des budgets spécifiques à leur mise en oeuvre. (p. 350) 6. Encourager les initiatives intercommunautaires et inter européennes. D’une part, nous devons renforcer les liens entre les francophones, les néerlandophones et les germanophones en multipliant les espaces de rencontres et d’échanges. D’autre part, nous devons travailler davantage à la rencontre entre les Européens vivants en Belgique et tous les Belges. Bruxelles est aussi capitale de l’Europe. Des dizaines de milliers d’Européens y travaillent sans pour autant que les réalités de ces personnes ne soient suffisamment valorisées. Il faut travailler à ce que ces communautés se rencontrent davantage.