Documentatie

Artikel | Scène #23 : Dossier spécial « L'école d'art et après? »

Dit item bestaat niet in deze taal

[Dit artikel, dat deel uitmaakt van onze archieven, is enkel in het Frans beschikbaar.]


Dans le dernier Scène, le trimestriel de La Bellone, un dossier de 30 pages est consacré à la difficile transition entre la formation dans les écoles supérieures artistiques et l'insertion dans la vie professionnelle. Balayant les différentes écoles bruxelloises (La Cambre, l'INSAS, le Conservatoire, P.A.R.T.S. ...), le dossier réunit 13 points de vue, 13 expériences et réflexions de directeurs, professeurs et étudiants sortants.  Si les idées sont diverses, une problématique semblent lier les constats : « Que se passe-t-il à l'école pour qu'en sortant, tout, sinon l'essentiel, soit encore à apprendre? ». Loin d'accuser l'inutilité de ces formations, au contraire, les réflexions cherchent à les améliorer et tendent toutes vers le constat de l'indispensable côtoiement des arts (vers une « grande école des arts à Bruxelles », selon Caroline Mierop, directrice de La Cambre arts visuels), favorisant les projets transdisciplinaires.

« L’école d’art et après ? », contributions de Jean-Marc Adolphe, Nestor Baillard, Caroline Mierop, Gérard Fasoli, Cédric Juliens, Rachel Brahy, Michel Desmarets, Scène #23, p. 20 à 49, mars 2009.