Agenda

FWB | Rencontre Culture sur la participation sociale et citoyenne

Dit item bestaat niet in deze taal

Cette Rencontre Culture abordera  une question qui est au cœur, entre autres, du travail de différents acteurs et opérateurs culturels : comment faire participer le(s) public(s) à une « entreprise » commune ? 


Le concept de participation, quoique déjà ancien, nourrit de nombreux textes de lois ainsi qu’une abondante littérature scientifique, particulièrement, dans le champ des politiques sociales, urbaines et aussi culturelles. 

Son usage répété s’explique par le fait qu’il désigne des manières possibles de mettre en œuvre l’idéal démocratique et le principe d’égalité des citoyens, dans une optique où ces derniers puissent agir sur les questions et décisions qui les concernent.

Faire participer : expériences et outils d'interpellation

La rencontre-culture de ce mois accueillera le collectif bruxellois de recherche et d'action Espèces Urbaines. Celui-ci s'intéresse à l'environnement urbain et aux différentes manières de participer à celui-ci. Espèces Urbaines réunit des chercheurs et chercheuses en sciences sociales, en urbanisme et en design de l'ULB (LoUIsE & Grap) et de Luca School of Arts (Intermedia). Dans le cadre de ses expérimentations, Espèces Urbaines collabore avec des citoyens, des associations, des pouvoirs publics mais aussi des artistes, des graphistes,  des développeurs « et toute une série d'espèces, humaines ou non, en ce compris des "faunes" électroniques et numériques. »

La séance, abordera  une question qui est au cœur, entre autres, du travail de différents acteurs et opérateurs culturels : comment faire participer le(s) public(s) à une « entreprise » commune ? 

Plus spécifiquement, les intervenants travailleront sur l’une des conditions, non-suffisante mais absolument nécessaire, pour faire participer différents publics : comment les intéresser ? Comment les interpeller ? Comment susciter leur enthousiasme? Et, dans l'autre sens, comment recueillir et reconnaître les intérêts des publics ? Comment travailler à partir de ceux-ci ? Comment, en fin de comptes, trouver un terrain d'entente, un (ou des) langage(s) en commun ? 

Enfin, les intervenants (Rafaella Houlstan-Hasaerts, architecte-urbaniste ; Guillaume Slizewicz, designer et Giulietta Laki, anthropologue) tenteront de raccrocher ces problématiques aux expériences, situations et pratiques professionnelles des participants.

Pour en savoir plus >>> 

Quand ?

Mardi 4 février 2020 de 12 h à 14 h.
Des sandwiches et boissons sont prévus en fonction des inscriptions enregistrées.

Où ?

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles –  Bibliothèque Espace 27 septembre

Inscriptions :

Merci de confirmer votre présence pour le vendredi 24 janvier 2020 au plus tard uniquement en vous inscrivant via l’adresse participationculturelle@cfwb.be

Artistieke & culturele sector Samenwerking

Praktische info

04 feb. 2020

Mardi / Dinsdag 4/02/2020

12:00 - 14:00

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bibliothèque Espace 27 septembre (Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles)   

Inscriptions avant le vendredi 24 janvier 2020 via l’adresse participationculturelle@cfwb.be