Agenda

PECA | Brussels cultuurplatform

Op maandag 20 september organiseert de Brusselse stuurgroep van het Parcours d’éducation culturel et artistique (PECA) een nieuw cultureel platform. De (Franstalige) bijeenkomst vindt plaats in théâtre La Montagne Magique en zal focussen op de implementatie van PECA in Brussel.


Na een eerste ontmoeting op 23 juni in La Tricoterie organiseert het Brusselse consortium een nieuw platform op maandag 20 september, van 9u30 tot 18u, in de theaterzaal La Montagne Magique.

De dag wordt opgedeeld in twee delen:

  • werkgroepen die verdeeld worden over drie thematische ateliers (iedereen kiest één atelier)
  • een infosessie (16u30-17u30)

De dag wordt afgesloten met een informele drink.

Deelnemen

Om deel te nemen, stuur je een email met je gegevens naar a.ureel@laconcertation-asbl.org. Vermeld daarbij aan welk atelier je wenst deel te nemen. Als je enkel wenst deel te nemen aan het plenaire deel aan het eind van de dag, gelieve dat ook te vermelden. 

PECA?

Het "Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique" (PECA) is een project van de FWB dat als voornaamste doel heeft om alle leerlingen, vanaf hun instap in de kleuterklas tot aan het einde van hun leerplicht, gelijke toegang tot kunst en cultuur te verlenen. Die versterking van de banden tussen de school en het culturele veld maakt deel uit van het "Pacte pour un Enseignement d’Excellence" waarmee de Franse Gemeenschap (FWB) het onderwijs in 2019 hervormde.

Om het belang van cultuur in het onderwijs te erkennen, wil de FWB het PECA verplicht invoeren gedurende de hele schooltijd van jongeren. 

Het PECA is gebaseerd op 3 luiken:

  • kennis;
  • artistieke praktijken; 
  • ontmoetingen met werken en kunstenaars.

Daarnaast wil het ook de culturele dimensie van alle andere leergebieden versterken.

Meer info over het PECA op onze website vind je hier >>>

[Meer info over het evenement in het Frans hieronder]


Les 3 ateliers thématiques 

  • Atelier 1 - Réflexions et soutiens des projets proposés par le Comité bruxellois

Le 23 juin, lors de la présentation du PECA à la Tricoterie, le Comité de pilotage annonçait vouloir créer des appels à projets dans un esprit de co-construction. Une volonté d’imposer un élan progressiste, rassembleur et de proposer des ateliers dans les écoles sous le signe de la démocratisation culturelle, que les élèves bénéficient d’une réelle éducation artistique dans laquelle la question de la médiation culturelle est centrale. Quels appels à projets développer dans la forme et dans le fond ? Avec quelles modalités et critères ? Les participant.e.s à cet atelier auront pour objectif de développer une stratégie opérationnelle, tenant compte des réalités des différentes parties prenantes, en vue de la publication de ces appels. 

  • Atelier 2 - Le lien entre les enseignants-relais/les référents culturels et les opérateurs

Comment faciliter le travail avec les différents réseaux scolaires ? La rencontre entre le monde culturel et scolaire, déjà bien présente, sera au centre des réflexions de cet atelier. Rencontrons-nous donc pour discuter des modalités de travail et pour envisager une offre cohérente et concertée. L’objectif de cet atelier sera de définir les modes de collaboration progressifs entre les deux secteurs – culture et enseignement - en tenant compte de leurs agendas et fonctionnement propres.  

  • Atelier 3 - ESAHR et PECA. Patchwork, et ensuite ?

 Un atelier qui se veut essentiellement consacré à l’Atelier 3 proposé par le Fédération : « Patchwork ». Cet appel à projet permet la rencontre d’un binôme constitué par un centre culturel/un opérateur culturel et d’une académie présente sur le territoire. Ou bien de deux académies. Cet atelier devrait permettre de faire un premier pas vers la définition d'une plus juste place pour l'ESAHR au sein de la dynamique culturelle bruxelloise.

Artistieke & culturele sector Culturele infrastructuur Publiekswerking

Praktische info

20 sep. 2021

Lundi / maandag 20/09/2021

9:30 - 18:00

@ Théâtre La Montagne Magique (57 Broekstraat/rue du Marais, 1000 Bruxelles)

Inscriptions / Inschrijven >>>