Aller au contenu

Tactic | Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel (3 jours)

10 Sep 2024 17 Sep 2024

Face à l’empreinte environnementale conséquente du numérique et aux logiciels propriétaires des géants du web, qui rendent dépendant·e·s celles et ceux qui les utilisent et marchandisent leurs données, le secteur socio-culturel a besoin d’outils numériques en adéquation avec ses valeurs.


La formation « Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel » propose aux actrices et acteurs de ce secteur de s’initier aux enjeux du numérique, aux bonnes pratiques du numérique responsable et de la « sobriété numérique », tout en leur faisant découvrir des outils et des solutions libres et éthiques pour assurer leur travail collaboratif et leur communication interne au quotidien. Elle les accompagne également dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration de leur propre plan /projet de transition vers un numérique libre, éthique et responsable.

Conçue et financée dans le cadre du projet européen “OpenMinds”, un projet Erasmus + coordonné par le CESEP, cette formation s’étale sur 3 jours et sera opérationnalisée par l’asbl Tactic. L’inscription est gratuite pour les acteurs et actrices du secteur socioculturel et des associations. A l’issue de la formation, une évaluation sera effectuée avec les participant·e·s et de courtes interviews pourront être réalisée avec elleux par le CESEP dans le but de promouvoir le projet.

Programme :

Jour 1 – Initiation aux enjeux du numérique sous ses angles multiples : techniques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux
Jour 2 – S’outiller pour s’engager vers un numérique numérique libre, éthique et responsable
Jour 3 – Diagnostiquer, analyser ses besoins et élaborer son plan/projet de transition numérique

Objectifs :
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Comprendre les enjeux de l’utilisation croissante des outils numériques et avoir conscience de la très grande « matérialité » de l’internet.
  • Identifier les différents types d’impacts et leur répartition dans les différents secteurs de l’infrastructure numérique.
  • Comprendre les enjeux techniques, culturels et stratégiques permettant de choisir des solutions numériques en adéquation avec leurs valeurs, cultures, usages et besoins
  • Appréhender la « sobriété numérique » comme réponse potentielle à la réduction des impacts, tant à l’échelle individuelle qu’à celle des organisations.
  • Comprendre l’intérêt des logiciels libres et pourquoi favoriser des solutions en ligne éthiques, respectueuses des données des utiliateur·ice·s.
  • Connaître les principaux outils, méthodes et usages numériques adaptés aux secteur socio-culturel.
  • Identifier et connaitre les usages de base des principales solutions dont ils et elles ont besoin.
  • Identifier leurs besoins et mettre en place un plan de transition numérique au sein de leur organisation.
  • Utiliser la plateforme Open Minds (prochainement en ligne) pour rechercher les ressources correspondant à ses besoins et des acteurs locaux pour les accompagner dans le transition.
  • Identifier quelques pistes d’actions concrètes sur lesquelles travailler en priorité.

Informations pratiques :

Dates : Les mardi 10/09, jeudi 12/09 et mardi 17/09, de 9h30 à 16h30.
Lieu : A la Maison de la Paix – Rue van Elewyck 35 à 1050 Ixelles
Coût : Gratuit pour les travailleuses et travailleurs des structures socioculturelles et des associations, bénévoles, responsables de la formation et de la communication dans ces structures, chef·fe de projet dans ce secteur.
Sur inscription (nombre de places limitées).
Inscription : info@tacticasbl.be

Contenu lié (par thématique)

ICA, Mundaneum & CID | Quelles utopies pour la ville contemporaine ?

L’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), le Mundaneum et le Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), lancent un appel…

KAOS/ UPC KU Leuven | Résidence pour des artistes plasticien·nes

À partir de 2025, KAOS et UPC KU Leuven organiseront conjointement une résidence de recherche annuelle pour des artistes individuel·les…

La commune d’Uccle | Soutien aux associations et aux artistes

La commune d’Uccle lance deux dispositifs pour soutenir les associations et les artistes. Les demandes sont à introduire avant le…

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…

Brigitte Neervoort

Q-O2 | Résidences 2025

En 2025, Q-O2 propose des résidences pour les artistes travaillant dans et avec le son : des résidences thématiques de…

VGC | Soutien aux collectifs bruxellois avec À Fonds +

Avec cette nouvelle ligne de subvention, le service jeunesse de la VGC souhaite encourager les collectifs de jeunes bruxellois à…