Needcompany | Mill’s beauty / reality salon 2024: un temps silencieux
Avec le MILL’s Reality Salon, Needcompany veut poser ces questions : l’ère de la BEAUTÉ est-elle révolue et la RÉALITÉ est-elle maintenant devenue le principal objet de l’intérêt artistique ?
En théorie, il n’y a pas de différence entre Michel-Ange, Louise Bourgeois, Martha Graham et
Simone de Beauvoir: chacun est parti de ce moment vide, de cette toile blanche et a ensuite décidé quand il y laisserait entrer le monde. Le moment que Michel-Ange a passé à regarder son bloc de marbre avant d’y sculpter la Pietà : c’est cela le « temps silencieux ».
Aujourd’hui, alors que l’art est systématiquement associé à la sphère de la marchandisation, alors
que l’œuvre d’art doit rencontrer les exigences de la production et aboutir à des résultats qui
puissent être vendus sur le marché, avec le MILL’s Beauty Salon, nous voulons encadrer le moment du temps silencieux – quand les mondes de la beauté et de la réalité se rencontrent et nourrissent le processus artistique.
Avec le MILL’s Reality Salon, nous voulons poser ces questions : l’ère de la BEAUTÉ est-elle révolue et la RÉALITÉ est-elle maintenant devenue le principal objet de l’intérêt artistique ? Est-il vrai que les véritables moments d’exploration surviennent quand on se trompe de mot ? Nous voulons que les artistes de ce salon, au lieu d’avancer dans une direction ou une autre, restent ouverts au choc de ces deux notions – dans une quête poétique et formelle.
Mill’s Beauty Reality Salon qu’est que c’est ?
Le MBRS est né en 2020 d’un désir de poursuivre l’exploration artistique multidisciplinaire entamée par Needcompany il y a plus de 30 ans. Nous voulons créer un espace dans lequel garder cet héritage en mouvement et nous ouvrir à de nouvelles rencontres avec des artistes de différentes générations, expériences et visions. En tant qu’opérateur théâtral indépendant en Flandre, nous ressentons l’urgence de partager nos moyens dans la crise actuelle, de créer des possibilités pour ceux qui en ont besoin et pour créer une prise de conscience à propos de la sensibilité et de la précarité de ceux qui gardent les arts vivants.
Le MBRS est lié au MILL – la maison artistique de Needcompany au cœur de Molenbeek-Saint Jean – un lieu pour penser, créer, répéter, tisser des liens et échanger depuis mars 2017.
Le MBRS n’est ni une résidence ni un programme orienté vers la production. Nous
sommes explicitement soucieux d’aider des artistes à penser, rêver et créer sans contrainte de temps. Notre souhait est de soutenir le processus artistique en fournissant un environnement et les moyens nécessaires. Une bourse de 10 000 euros sera accordée (et divisée, s’il y en a plusieurs) au(x) candidat(s) sélectionné(s). Cette somme est explicitement destinée à soutenir les artistes en leur donnant l’opportunité de penser et de créer hors du temps et sans viser de résultat. Pour cela, cette somme peut, mais pas obligatoirement, être utilisée pour les frais de production. Chaque proposition sera analysée selon les besoins spécifiques mentionnés par l’artiste.
Qui peut poser sa candidature ?
Le MBRS est ouvert aux artistes du monde entier, de toutes les nationalités et de tous les âges. Nous voulons soutenir en particulier des artistes qui ont déjà développé une œuvre indépendante.
Cette année, nous lançons cet appel à candidatures à tous les artistes qui visent une nouvelle poétique radicale pour les arts vivants, à travers la performance, la composition musicale, le mouvement, l’écriture théâtrale, les arts (audio)visuels -que ce soit de manière individuelle ou collective.
Pour cet appel à candidatures pour le MBRS, nous invitons seulement des artistes qui n’ont encore jamais collaboré avec Needcompany.
Nous encourageons les candidatures d’artistes qui ont un lien avec Bruxelles, cœur de la pensée transnationale.
Contenu lié (par thématique)
Open FORUM Ouvert | Rapport
Le 23 février 2024, au KVS, le RAB/BKO et La Concertation ont organisé un Forum Ouvert pour identifier les besoins et…
Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture
À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…
Mémorandum | Conseil Bruxellois pour le Multilinguisme
Le mercredi 07/02/2024 , le Conseil Bruxellois pour le Multilinguisme a présenté son Mémorandum et ses recommandations. Depuis les dernières élections,…
Lettre aux partis gagnants après les élections
Après les élections du 9 juin 2024, nous avons écrit une lettre aux partis gagnants. Nous y demandons d’estimer à…
Tactic | Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel (3 jours)
Face à l’empreinte environnementale conséquente du numérique et aux logiciels propriétaires des géants du web, qui rendent dépendant·e·s celles et ceux…
Football & Fashion | Recherche de footballeur·euses
L’artiste Ahilan Ratnamohan recherche des footballeurs pour défiler dans les Marolles pour sa nouvelle création FOOTBALL x FASHION. A l’heure…