Enquête

CES & Fondation Roi Baudouin | Enquête sur le financement des associations belges

Le Centre d'Economie Sociale (CES) de l'Université de Liège et la Fondation Roi Baudouin vous invitent à participer à leur enquête sur la structure de financement des associations belges (durée estimée à 15 minutes).

[L'appel ci-dessous a été repris du site du CES >>>]


« Le Centre d'Economie Sociale >>> de l'Université de Liège mène depuis près de 30 ans des recherches sur le secteur associatif. Ces recherches ont conduit à une meilleure connaissance du rôle joué par ce secteur dans la rencontre des besoins sociétaux, et ont notamment permis d'appuyer les politiques publiques dans ce domaine, tant au niveau fédéral que régional.
De même, la Fondation Roi Baudoin >>> établit de manière régulière un Baromètre des associations de Bonnecauses.be >>> afin de dresser un aperçu de la santé financière du secteur associatif belge. Le dernier Baromètre >>> (octobre 2020) mettait également en lumière les difficultés provoquées par la crise du Covid-19, spécifiques au secteur associatif.
Etant donné l’importance de ce sujet, le Centre d’Economie Sociale, avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin, mène une étude qui vise à approfondir les questions explorées par le Baromètre des associations et en particulier, celles relatives à votre structure de financement. Notre dernière étude >>> complète sur ce sujet remonte à 2014 (données de 2010). Pour mieux suivre la réalité de votre secteur, il est donc nécessaire de mettre à jour notre compréhension de votre structure de financement. »

Pour participer à l'enquête, cliquez ici >>> 

Pour répondre aux questions, vous devrez disposer de certaines informations de nature comptable et financière. 

Pour toute question, veuillez contacter Simon Meert, Chercheur à HEC-Ecole de Gestion (ULiège) - simon.meert@uliege.be.

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles