Appel à signatures

Carte blanche | Un Conseil régional de la Transition pour reconstruire la société

Et pourquoi ne pas rebondir sur la crise pour construire une société démocratique, écologique et socialement juste ? C'est la question posée et argumentée par cette nouvelle carte blanche. 


Nos quelques revues de presse n'ont fait que le confirmer, la crise a mis en exergue les problèmes systémiques de nos sociétés, aussi le sol bruxellois : services publics affaiblis, insuffisance du matériel soignant, de nombreuses personnes mal-logées ou sans-abris. Voici quelques exemples criants parmi d'autres qui révèlent la vulnérabilité de la Région et de sa dépendance aux chaînes de productions mondialisées.

Face à ce constat, plusieurs acteur.rice.s de terrain plaident pour la création immédiate d'un Conseil Régional de la Transition car, ils l'affirment haut et fort, la crise a aussi ouvert le champ des possibles et plusieurs actions sont déjà menées à cet effet. 

"[...]  La Transition est déjà là ! Sur le terrain, des centaines, voire des milliers de projets travaillent depuis des années à la construction d’alternatives régénératives et redistributives. 
Soins solidaires, logements sociaux locatifs ou acquisitifs sur un terrain commun, occupation des bâtiments vides avec des projets qui améliorent les quartiers,  alimentation bio en circuits courts, protection sociale des artistes, mutualisation d’outils, impression en 3D dans les fablabs, livraison à vélo en coopérative, accueil citoyen des migrants, réutilisation de matériaux, fin du sans-abrisme,  stimulation des monnaies locales, finance solidaire, création d’emplois locaux qualitatifs, nouvelles alliances entre pouvoirs locaux et associations, frigos solidaires contre le gaspillage, boost de l’économie sociale et circulaire, constitution d’assemblées citoyennes, accès à la culture pour tous, pédagogie reconnaissant les spécificités de chaque enfant - et ça continue à l’infini ! [...]"
- Extrait de la Carte blanche

Si, vous aussi, vous êtes convaincu.e.s que repenser la société à Bruxelles est une nécessité et que cette réflexion doit s'inscrire structurellement au niveau de la Région, n'hésitez pas à apposer votre signature aux centaines d'autres. 

  • Pour lire la Carte blanche en entier >>>
  • Pour signer la Carte blanche >>>
Secteur artistique & culturel Politique Diversité Durabilité Collaboration Covid-19